​Le Maroc célèbre la Francophonie

Une semaine de manifestations culturelles à Rabat du 16 au 23 courant


Mehdi Ouassat
Jeudi 12 Mars 2015

​Le Maroc célèbre la Francophonie
À l’occasion de la Fête de la Francophonie 2015, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le Groupe des ambassadeurs francophones au Maroc et le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie s’associent pour offrir une semaine de manifestations culturelles et festives grand public du 16 au 23 courant à Rabat. 
Le film «Capital» sera projeté, en ouverture de cet évènement culturel d’envergure, au Cinéma Renaissance de Rabat en présence de son réalisateur Costa-Gavras. La Fête de la Francophonie au Maroc 2015 déploiera une programmation riche et variée en partenariat avec des institutions prestigieuses de la capitale, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, le Théâtre Mohammed V et le Cinéma Renaissance. Au programme, une semaine de cinéma avec 11 films de 11 pays, des concerts gratuits avec une soirée slam et un grand concert de clôture avec, sur scène, les stars marocaines Ahmed Soultan et Nabila Maâna. Sans oublier les rencontres littéraires et les tables rondes, sur la Francophonie économique d’une part, et sur le dialogue des cultures d’autre part.  Deux prix seront, par ailleurs, décernés lors de cet événement, à savoir le Prix de la lecture juridique et celui du concours de l’Association l’Amalef pour les élèves du primaire et les collégiens de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaër.
L’Agence universitaire de la Francophonie, initiatrice de l’évènement,  est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objectif de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour vocation de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a également pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, ainsi que de promouvoir la communauté scientifique francophone. 
Pour sa part, le Bureau Maghreb, créé en janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l’AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l’AUF dans la région (Maroc, Tunisie et Algérie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires à savoir: «Langue française, pédagogie et formation», «Gouvernance et évaluation» et «Actualité, société et expression». 

Programme 

Cinéma
Semaine du cinéma de la Francophonie 
11 films de 11 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie seront projetés au Cinéma Renaissance de Rabat. Ces films représentent le Canada, la Croatie, la France, le Gabon, la Grèce, le Maroc, la République tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Suisse et la Wallonie-Bruxelles/Belgique. Pour l’inauguration de la Fête de la Francophonie, le 16 courant, la projection du film «Le Capital» aura lieu à 17h30 en présence de son réalisateur Costa-Gavras.

Concerts
Printemps des poètes urbains, Soirée slam
Grand concert de Nabila Maân et d’Ahmed Soultan

Tables rondes
3ème Forum universitaire maghrébin des arts du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie sur le thème du dialogue des cultures avec trois tables rondes sur le dialogue des arts, le dialogue interreligieux et sur les médiateurs culturels.
La Francophonie économique

Echanges littéraires
Le français dans tous ses états de l’Institut français du Maroc avec les écrivains Kaouther Adimi (Algérie), Aurélien Bellanger (France), Patrick Chamoiseau (Martinique/France) et Hedwige Jeanmart (Wallonie-Bruxelles/Belgique)

Concours
Remise des prix des concours autour de la langue française pour les élèves du primaire et collèges par l’Association l’Amalef et le Conseil régional Rabat-Salé-Zemmour-Zaër 
2ème édition du Prix de la lecture juridique francophone


Lu 514 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services