-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Pour remédier à la conjoncture actuelle marquée par la dégradation continue de la situation à tous les niveaux, l’UGTM et l’ODT ont décidé d’observer ce débrayage dans la Fonction publique, les collectivités locales, les établissements publics et dans le privé en signe de protestation contre la politique d’un gouvernement peu respectueux des lois, de la classe ouvrière et des couches populaires via les hausses successives des prix.
En effet, depuis l’investiture du gouvernement en 2012, ces centrales n’ont eu de cesse, de faire montre de bonne foi et de multiplier leurs appels au dialogue pour arriver à des accords collectifs, mais l’Exécutif a toujours fait la sourde oreille et même quand il acceptait du bout des lèvres de s’asseoir autour de la table de négociations, il ne le faisait que pour gagner du temps tout en continuant à faire cavalier seul ou afficher une totale indifférence. Pire encore, il a pris des décisions unilatérales concernant des dossiers qui nécessitaient la concertation avec les centrales syndicales comme c’est le cas de la réforme des Caisses de retraite.