-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
Ce troisième recueil est un pas supplémentaire vers une vérité de soi dans un chemin d’écriture constant", a confié Hachimi Idriss au cours d'une rencontre culturelle, en présence de personnalités du monde de la culture, de l’art et des lettres. Ce genre d’écriture enrichit le journaliste et l’amène vers une restitution du monde qu’il voit, a-t-il souligné, faisant constater que la poésie fait appel à des émotions authentiques très fortes dans la lecture du monde. "L’écriture poétique ne se porte pas bien", en ce sens que les lecteurs de ce genre littéraire "sont aujourd’hui moins nombreux" au Maroc, a-t-il regretté.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur des éditions La Croisée des Chemins, Abdelkader Retnani, a rappelé que le recueil, un petit format de 63 pages, vient d’être retenu avec cinq autres œuvres pour la finale du 10ème "Prix Ivoire" pour la littérature africaine d’expression francophone. Les poèmes de ce recueil traitent de thématiques fortes et d’actualité, notamment celles liées au terrorisme, prônent le vivre-ensemble et donnent au lecteur "une inspiration pour un monde meilleur", a-t-il expliqué.
"Les difficultés de la vie sont tournées en dérision dans les œuvres de Khalil Hachimi Idrissi, ce qui démontre la force de la plume de l’auteur aux multiples casquettes, qui porte en lui la personne du journaliste, de l'écrivain et du poète", a fait remarquer M. Retnani.
Pour Mohamed Berrada, amateur de littérature et de poésie, le recueil permet de découvrir "une plume incisive qui porte l’empreinte du journaliste". Khalil Hachimi Idrissi traite de thèmes "très forts" dans ses travaux poétiques, notamment l’humanisme et l’esclavagisme en choisissant des termes forts qui interpellent le lecteur, a-t-il
souligné.