​Keziah Jones et Charlie Winston se disputeront la vedette de “Jazzablanca”

La 10ème édition, du 18 au 23 avril 2015


M.O
Samedi 21 Février 2015

​Keziah Jones et Charlie Winston  se disputeront la vedette de “Jazzablanca”
Après le franc succès de la 9ème édition, Jazzablanca revient, du 18 au 23 avril 2015, dans différents espaces publics de la métropole, offrant de la musique pour tous, avec des concerts valorisant la scène marocaine.  Jazzablanca qui, depuis sa création en 2006, a accueilli les plus grands noms du jazz, de Dianes Reeves, à Aloe Blacc, en passant par Al Jarreau, Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, ou encore Patti Smith, perpétuera la tradition avec des têtes d’affiche renommées tels Keziah Jones et Charlie Winston qui se disputeront la vedette de cette 10ème édition. 
Six ans après sa prestation qui avait fait vibrer les spectateurs de Jazzablanca, Keziah Jones sera donc de retour à Casablanca le 23 avril prochain à 21 heures sur la scène de l’Hippodrome de Casa-Anfa. 
Après avoir passé un certain temps dans la région de Constantine en Algérie avec son oncle, Keziah est envoyé par son père en Angleterre faire ses études. C’est ainsi qu’à l’âge de 8 ans seulement, le jeune garçon est séparé de sa famille pour rejoindre la Public School de Londres. Dans la capitale anglaise, le Nigérien se découvre une passion pour la musique. Il apprend le piano en autodidacte à l’âge de 13 ans et se révèle être doué dans ce domaine. Trois ans plus tard, il décide d’apprendre à jouer d’un autre instrument: la guitare. Petit à petit, il se met à composer ses propres textes et à les interpréter. Il crée un nouveau style musical, mélange de funk, blues, folk et soul, qu’il nomme le Blufunk.
C’est dans le métro parisien qu’il se fait remarquer par un directeur artistique de Delabel France en 1991. Largement influencé par la personnalité politique et morale du musicien nigérian Fela, par le jeu de Jimi Hendrix et de Prince, il signe en 1992 le disque-manifeste « Blufunk Is A Fact! », un mélange de funk et de blues acoustique. Le succès international de ce titre (300 000 exemplaires vendus) le fait connaître auprès du public et depuis, il enchaîne des succès. En 2008, il enregistre la chanson «One » du groupe rock U2 disponible sur l’album « In The Name Of Love: Africa Celebrates U2 », sorti en avril 2008.
Quant à Charlie Winston, qui donnera son spectacle le 19 avril prochain à l’Hippodrome de Casablanca, il est auteur-compositeur et chanteur ; ayant appris le piano très jeune, il intègre une faculté de musique dès 17 ans. Il sort un premier album intitulé “Make Way”, en 2007 sous le label Real World. Son 2ème album, « Hobo », sort sous le label français Atmosphériques en 2009, grâce auquel il se révèle en Europe et surtout en France, et son single “Like a Hobo” fait un carton. En 2011, Charlie Winston sort son 3ème album, “Runnig Still”, dont la première chanson,” Hello Alone”, est classée au Top 50 des ventes de singles français. En 2014, il fait son grand retour sur le devant de la scène avec le morceau « Lately », premier extrait de son nouvel album attendu pour l’année en cours. 
Il est, par ailleurs, à rappeler que Jazzablanca qui prend plus d’ampleur, année après année, organise également un programme d’initiation au jazz pour les enfants en vue d’une représentation en public. Aujourd’hui, cet événement permet à des jeunes artistes marocains de profiter de l’évènement pour se produire devant un public connaisseur et acquérir une notoriété dans le pays. Les concerts de rue leur sont réservés, une chance de toucher de nombreux spectateurs.   
Selon les organisateurs, cette rencontre  musicale, qui a vu le jour grâce à des passions communes et aux efforts conjugués des entreprises privées, autorités et professionnels de l’animation culturelle, est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir, le jazz aux Casablancais, un style musical encore «minoritaire» dans le paysage culturel marocain.  


Lu 525 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services