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​Faire connaître leurs droits aux consommateurs

Les journées nationales se poursuivent au Royaume

Jeudi 12 Mars 2015

​Faire connaître leurs droits aux consommateurs
«Sensibiliser le grand public sur les droits garantis par la loi 31.08 en mettant en lumière les dispositions prévues pour les secteurs du commerce et de l’industrie», telle semble être la visée principale des journées nationales du consommateur tenues actuellement dans plusieurs villes du Royaume (du 9 au 19 mars) et dont le coup d’envoi a été donné dans la capitale économique sous le thème “Connaissez vos droits pour mieux les défendre”.
Présente lors du séminaire tenu à l’occasion du lancement de cette 5ème édition à Casablanca, Latifa Echihabi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a déclaré que cette manifestation a le mérite de faire prendre connaissance aux consommateurs de leurs droits afin de mieux les faire valoir et de se protéger de tout abus de la part des fournisseurs de produits, des biens ou services.
En effet, les mesures prévues par cette loi, insiste-t-elle, visent la protection des droits du consommateur en instaurant l’obligation pour le fournisseur, d’informer le consommateur avant la conclusion de tout contrat de vente, en préservant les intérêts économiques du consommateur notamment en ce qui concerne les clauses abusives et en réglementant certaines pratiques commerciales telles que les soldes, les ventes en ligne, les loteries publicitaires et la garantie.
Et d’ajouter que le Maroc dispose désormais d’un cadre juridique complet pour faire respecter les dispositions de la loi 31-08 dans le secteur du commerce et de l’industrie, suite à la publication des derniers textes d’application concernant notamment les aspects liés à l’étiquetage des produits industriels, la rétraction en cas de démarchage, la garantie et le service après-vente, les ventes avec primes et les loteries publicitaires.
Par ailleurs, pour mieux servir les consommateurs, le ministère a mis en ligne un portail électronique (www.khidmat-almostahlik.ma), une sorte de guichet unique, qui se fixe pour objectif d’orienter, sensibiliser et informer le consommateur, de créer des espaces pour la réception et l’orientation des plaintes des consommateurs vers les administrations compétentes ainsi que de permettre au consommateur de communiquer avec les associations de protection des consommateurs. 
Dans la foulée, les participants ont passé en revue, à cette occasion, certaines contraintes à la vulgarisation à grande échelle des droits des consommateurs, dont l’analphabétisme, le manque de coordination et de moyens des associations œuvrant dans ce domaine, ainsi qu’un manque au niveau du personnel des établissements publics chargés du contrôle des produits de consommation.
Ainsi, ces journées nationales continuent leur tournée en sillonnant notamment Agadir, Al Hoceima, Béni Mellal, Errachidia, Essaouira, Laâyoune, Marrakech, Meknès, Rabat, Safi et Tanger (12 mars), Settat et Dakhla (19 mars), Boujdour, El Jadida, Fès et Oujda (13 mars), Tiznit (14 mars) et Nador (17 mars).  

Meys.B

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