​Abdellah Baida invité aux rencontres littéraires de la Fondation ONA

L’auteur débattra avec le public autour de son roman «le dernier salto»


Mercredi 25 Mars 2015

​Abdellah Baida invité aux rencontres littéraires de la Fondation ONA
Une rencontre avec Abdellah Baida, agrégé de littérature française et enseignant à l'Université Mohamed V de Rabat, autour de son roman "Le dernier salto" aura lieu, le 2 avril prochain, à la Villa des arts de Rabat.
 La vie du rêveur semble être celle de toute une société en mutation. A travers le prisme du saut, l'auteur tente d'empoigner l'insaisissable et de nommer l'innommable. Figer le furtif, le décrire, montrer sa beauté et sa  laideur. Le dernier salto est un récit ponctué d'élévations et de chutes où le saut, qui se veut initialement expérience corporelle, devient sublimation spirituelle.  
Au centre de ce récit qui remonte le cours du temps, Abdellah Baïda a placé une figure, un exploit, une échappée : le salto. Ce saut arrière, dont le narrateur a toujours rêvé, comme un défi aux lois de la pesanteur. Le narrateur suit le mouvement ternaire de sa figure de référence pour faire remonter à la surface les souvenirs et les instants marquants de son existence. Montée-rotation-réception, voilà la vague du salto. N'est-ce pas le mouvement propre à toute action, individuelle ou collective ? s'interroge l'auteur. 
« Le dernier salto », roman paru chez "Marsam" en 2014, a reçu le prix Grand Atlas dans les catégories "Culture thèque" et "Etudiants". En 2012, Abdellah Baïda s'est vu décorer des insignes de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France, après avoir été décoré en 2007 des Palmes académiques.
 Baïda est à la fois essayiste, nouvelliste et romancier, qui a publié "Les voix de Khair-Eddine" et "Au fil des livres, recueil de chroniques  littéraires", outre qu'il a dirigé l'ouvrage sur Mohamed Leftah "Le bonheur des mots".


Lu 337 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services