-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Arrêtés en avril 2011, grâce notamment à des informations fournies par les services secrets américains, les quatre accusés ont été reconnus coupables d’avoir fomenté cette année même un projet d’attentat en Allemagne pour le compte d’Al-Qaïda.
Considéré comme le chef du groupe, baptisé par les médias allemands la « Cellule de Düsseldorf », Abdeladim El-Kebir écope de la plus lourde peine, soit 9 ans de prison.
La justice allemande a accusé l’islamiste de 33 ans d’appartenance à une organisation terroriste et d’avoir préparé un attentat sur le sol allemand. Ce projet d’attentat a été préparé en connivence avec les trois co-accusés allemands qu’il avait recrutés après avoir reçu une formation « au maniement des explosifs lors d'un séjour en 2010 dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan », rappelle Reuters.
Abdeladim El-Kebir aurait agi sous les ordres de responsables en Europe du réseau Al-Qaïda, avec qui il avait été en contact, rapporte pour sa part le portail suisse bluewin.ch
Interpellés au cours d'une opération menée à Düsseldorf et à Bochum, les quatre islamistes projetaient de «faire exploser une bombe au milieu d’une foule puis une deuxième à l’arrivée des secours», explique Euronews. Citant le juge Andreas Vitek, porte-parole du tribunal de Düsseldorf, la chaîne pan-européenne indique que «le détonateur avait déjà été préparé et c’est probablement seulement grâce à l’enquête de la police que l’attaque a pu être évitée.»Il est à signaler que les autres accusés ont été condamnés à quatre ans et demi de prison pour les mêmes motifs.