-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
à combiner plusieurs expressions artistiques, puisque son univers s’étend
à d’autres genres dont elle est tantôt l’actrice, tantôt l’inspiratrice.
Dans «Zarabi», son quatrième album, elle chante
l’amour, l’espoir, la liberté, les hommes et la vie.
Questionné sur son généalogie musicale, Oum est radicale. «L’Afrique pour le rythme, la soul pour le chant, le gospel pour l’esprit», dit-elle. «Au fur et à mesure de mon apprentissage musical, je découvre, en autodidacte, de nouvelles influences et des écoles qui me séduisent comme le jazz, la bossa nova, la musique cubaine ou le tarab éthiopien, et je reste fascinée par les liens qui existent entre ces expressions musicales», ajoute la jeune musicienne. «Le patrimoine musical se transmet à travers l’histoire et par le voyage des peuples. Il y a là un aspect universel de l’humanité auquel je crois fort», conclut-elle.
Née à Casablanca en 1978, Oum passe sa jeunesse à Marrakech. Elle y développe des capacités certaines dans les arts plastiques et le chant. A quatorze ans, son goût prononcé pour le jazz et les musiques noires lui fait intégrer une chorale de gospel dont elle deviendra vite une des solistes.
Sa voix singulière, à la fois douce et puissante réussit à combiner les éléments de sa culture d’origine, et ceux du patrimoine musical universel qu’elle explore. Chanteuse, auteure et compositeur, Oum commence en chantant une soul éclectique dans son premier album “Lik Oum” qui mêle pop, hip-hop et rhythm and blues, avant de passer, trois ans plus tard avec sweerty, à l’affirmation de son talent de Melody-Maker inspirée de soul et de jazz. Oum joue avec les mots, entre poésie et métaphore. Vient ensuite l’album de la consécration, “Soul of Morocco”, qui séduit un public de connaisseurs aussi bien au Maroc qu’en Europe et dans le monde arabe.