Yusuf Islam : Une voix et une aura intactes


PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 28 Mai 2011

Yusuf Islam : Une voix et une aura intactes
Inoubliable restera ce concert de Yusuf Islam dans le cadre du Festival Mawazine. En effet, ils étaient très nombreux ce soir-là, à venir voir de près et écouter l'un des chanteurs ayant marqué la musique notamment au cours des années 60 et 70. Yusuf Islam qui s'appelait alors Cat Stevens faisait partie de cette jeunesse révoltée qui voulait transmettre des messages d'amour, de fraternité et de tolérance. C'était l'époque des hippies, de Mai 68, de Woodstock et des manifestations contre la guerre du Vietnam. Mais Yusuf Islam, après avoir eu le succès escompté, est allé à la recherche d'un autre équilibre non matériel mais spirituel qu'il va trouver dans la religion musulmane. En effet, depuis qu'il a embrassé cette religion, il a quitté la scène de la chanson pour se consacrer à sa quête de bonheur intérieur et d'équilibre spirituel.
Ses chansons sont restées, cependant, ancrées dans les répertoires et gravées dans les mémoires. Sa soirée de Rabat a montré à quel point il est toujours aimé et admiré, à telle enseigne qu'un grand nombre de spectateurs sont venus de l'étranger, car il n'est pas facile d'assister à ce genre de concert et qu'une telle opportunité ne se présente pas toujours. D'ailleurs, la grande star britannique l'a souligné et n'a pas caché sa satisfaction de voir ce grand nombre de spectateurs de tous âges chanter à l'unission d'anciens succès qui n'ont pas pris une seule ride. "Quand j'ai quitté la scène, explique-t-il, j'avais des raisons. J'avais besoin d'avoir des réponses à des questions pertinentes sur la vie. Ces réponses, je les ai trouvées dans le Coran. C'était donc un aspect spirituel qui me manquait. Quand ma voie a été éclairée, je suis revenu à la chanson et j'ai repris une nouvelle vie de famille où je me suis plus consacré à l'humanitaire et à la paix".
Aujourd'hui que Yusuf Islam a trouvé une réponse à ses interrogations sur l'existence, la vie et la mort, il a décidé de reprendre sa guitare et de poursuivre sa mission. Mais il n'a jamais oublié ses débuts et ses premières chansons qui lui ont valu une célébrité mondiale. "J'aime beaucoup mes anciennes chansons qui représentent pour moi des messages et pour les autres aussi, dit-il à cet égard.  Par contre, j'ai laissé tomber quelques chansons parce que je suis plus intéressé par l'humanitaire et la paix".
Né en 1948 à Londres, d'un père chypriote grec et d'une mère suédoise, Yusuf Islam, de son vrai nom Steven Demettre Georgio, se passionne pour la musique depuis son jeune âge. 1967 représente pour lui l'année des premières tournées où il se produira avec Jimmy Hendrix et les Californiens de Walker Brother. En 1969, la tuberculose met sa vie en danger et ouvre une parenthèse d'interrogations sur sa vie passée. Quand il reprend sa carrière, en 1970, il adopte un nouveau tournant musical, faisant de lui une star mondiale, offrant des morceaux forts en émotions. C'était le début d'une autre phase qui le mène vers la conversion à l'Islam en 1977. Ce génie qui a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde consacre depuis son temps et ses revenus à des œuvres de bienfaisance.
Aujourd'hui, Yusuf Islam s’est réconcilié avec son passé, ses chansons sont intemporelles. Il est toujours présent dans le cœur des fans comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Ce n'est pas pour rien que le public  était nombreux à Rabat et dont une partie est venue de l'étranger. L'occasion était tellement intéressante qu'il fallait la saisir._ Ceux qui ont appellé à l'annulation de Mawazine en ont eu pour leurs yeux et leurs oreilles. Il était inconcevable d'empêcher tout ce monde de vivre un tel moment de bonheur.


Lu 764 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services