-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Ainsi, des soirées artistiques et autres activités culturelles et gastronomiques ont eu lieu notamment au foyer féminin, au collège et au lycée qualifiant de la ville. L’Association culturelle Mohamed Khair-Eddine en collaboration avec celle des jeunes de Tafraout et l’Association Anaroz pour le développement et la culture ont parrainé au nouveau lycée qualifiant, et ce, en coordination avec les élèves du Club Adrar Anti-Atlas de cette école, une séance de lecture de poésie berbère mettant en relief l’historicité et la mystique de cette tradition millénaire, ainsi que ses rites. De même qu’une exposition de tableaux de peinture réalisés par un groupe de jeunes artistes étudiants et certains professeurs, autour de la thématique de l’amazighité, est mise en place au sein de l’établissement.
Les élèves ont participé également à une exposition de tenues et habits traditionnels de la région de Tafraout et des environs. Comme interlude, des sketchs amazighs préparés par des lycéens ont été joués devant des parents d’élèves, des membres de leur association et du public. La fête a pris fin sur des notes d’Ahwach N’Tfrkhine (danse et chants de filles).
Plats traditionnels de Yennayr
Berkkuks et Ourkimn ont le vent en poupe
Outre Berkkuks (sorte de semoule aux gros granules) et Tagulla (farine de blé bouillie), Ourkimn constitue le principal plat culinaire symbolique de la fête de fin d’année amazighe. Il est préparé exclusivement à partir d’un mélange composé de toutes sortes de légumineuses. Notamment les fèves, haricots secs, petits pois secs, lentilles, pois chiches …Le tout fortement assaisonné aux épices, est bouilli d’ordinaire dans une marmite en cuivre sur feu de bois.
