-
Le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
-
Expulsions de fonctionnaires français d'Algérie/ Jean-Noël Barrot : La France répondra de manière immédiate, ferme et proportionnée
-
L'Ukraine affirme que la Russie a tiré plus de 100 drones malgré l'ultimatum sur une trêve
-
Le calme revenu à la frontière de l'Inde et du Pakistan

A 59 ans, Xi Jinping succède ainsi à Hu Jintao et sera flanqué de Li Keqiang comme Premier ministre.
Elu à la tête du PCC lors de son 18ème congrès en novembre dernier, Xi Jinping était automatiquement promis à prendre la présidence de la république, tous les organes de l'Etat chinois étant soumis au Parti communiste, parti unique.
En endossant le titre de chef de l'Etat, Xi Jinping représentera désormais la Chine au niveau international et dispose de toutes les rênes du pouvoir pour les dix prochaines années.
Le premier voyage à l'étranger de Xi Jinping en tant que président de la république est prévu d'ici la fin du mois avec une visite officielle à Moscou suivie d'une tournée en Afrique.
Mais en dépit de ses titres, Xi Jinping est encore loin d'avoir carte blanche et devra composer avec ses pairs, le consensus au sein du Comité permanent du Bureau politique du PCC, son organe suprême, étant de règle.
Premier dirigeant né après la fondation du régime par Mao en 1949, il est le fils d'un héros révolutionnaire et à ce titre l'un des "princes rouges" de la nomenklatura de la deuxième puissance mondiale.
La vice-présidence est allée à un membre du Bureau politique à la réputation de réformiste, Li Yuanchao, qui l'a remporté sur le favori, Liu Yunshan, un conservateur en charge depuis 10 ans de la propagande et de l'idéologie.
Le vote de l'ANP était considéré comme une formalité. Aucune autre candidature n'étant possible, il était demandé aux délégués d'approuver ou non les candidats désignés.
L'ANP doit terminer samedi la désignation des nouveaux responsables du Conseil d'Etat (gouvernement) avant de conclure ses travaux dimanche avec un discours attendu du nouveau président chinois.