
Dans la foule, chapeaux, costumes, lunettes de soleil, couronnes en plastique gonflables, mains géantes orange, drapeaux néerlandais sont de mise, et un drapeau argentin proclame : "Merci aux Pays-Bas d'aimer Maxima et de lui faire confiance"
Entre la gare et la place du Dam, Néerlandais et touristes pressaient le pas, craignant de ne pas arriver à temps pour se garder une bonne place.
A la gare centrale d'Amsterdam, ceux rentrant chez eux après avoir festoyé toute la nuit croisaient ceux qui arrivent. Plus de 800.000 visiteurs tout d'orange vêtus, la couleur de la famille royale, les Orange-Nassau, sont attendus dans les rues d'Amsterdam pour une journée marquée par le faste.
Le jeune roi sera le premier homme à monter sur le trône depuis 1890, après trois reines et une régente.
Sa mère la reine Beatrix, visiblement émue, a assuré lundi dans un bref discours d'adieu à la Nation retransmis à la télévision, que Willem-Alexander était "prêt à tous niveaux". Il sera le premier d'une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d'âge est actuellement de 71 ans, à régner dès la signature par la reine Beatrix de l'acte d'abdication qui fera à nouveau d'elle une princesse.