-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce portrait sur bois qui représente probablement Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan, appartient au musée des princes Czartoryski à Cracovie (sud de la Pologne).
C'est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard de Vinci avec ceux de la Joconde, de Ginevra de Benci et de la Belle Ferronnière.
Exposée à Madrid au printemps, "La Dame à l'hermine" est l'un des joyaux de l'exposition "Visages de la Renaissance - chefs-d’œuvre de l'art du portrait italien", au Bode Museum de Berlin jusqu'au 20 novembre.
Mais cette Dame partira pour Londres plus tôt, afin d'être accrochée à la National Gallery dans le cadre de la grande exposition Léonard de Vinci qui ouvre au public le 9 novembre.
Le ministère polonais de la Culture, hostile à une tournée du tableau le plus prestigieux du pays, avait changé d'avis à la demande du prince Adam Karol Czartoryski, chef de la fondation éponyme qui est propriétaire de cette peinture.
Les Czartoryski avaient acquis vers 1800 ce panneau sur bois de 54x39 cm, peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490.
Stephan Weppelman, le spécialiste de la peinture italienne du Bode Museum, a rappelé l'histoire tumultueuse de ce tableau sous les nazis en présentant l'exposition dans la presse allemande, qui voyait souvent dans ce prêt un geste de réconciliation.
De retour à Cracovie au printemps 2012, "la Dame à l'hermine" ne devra plus quitter la Pologne pendant 10 ans.