-
Coup d'envoi de la Mostra de Venise avec le retour de Beetlejuice
-
Maryam Touzani: Ce que j’aime dans le cinéma, c’est pouvoir effacer les barrières quand on rentre dans les univers des uns et des autres
-
Agadir à l’heure du Festival Issni N’Ourgh du film amazigh
-
2ème édition du Festival international du cinéma de montagne à Ouzoud
Cette visite permettra aux internautes d'accéder virtuellement à la Kasbah des Oudayas dans son ensemble, y compris les lieux non ouverts au public, une visite virtuelle exclusive que la Fondation offre au grand public, indique la Fondation dans un communiqué.
A travers ces visites, ajoute la même source, le visiteur aura l’occasion de découvrir l'histoire de la Kasbah et les civilisations qui s'y sont succédé, tout en s'informant sur les principaux changements qu'a connus la Kasbah en raison de son emplacement géographique stratégique.
Outre les quatre langues mises à la disposition des visiteurs pour cette visite guidée (arabe, français, anglais et espagnol), garantissant un accès fluide en son, photo et texte écrit, la Fondation propose de vivre l'expérience à travers une visite libre pour explorer la Kasbah sans guide.
La réalisation du projet de digitalisation de la Kasbah des Oudayas vise à renforcer les missions de la Fondation en matière de préservation du patrimoine culturel de la ville de Rabat, précise le communiqué, faisant observer que "l'objectif de cette opération va au-delà d’une simple visite virtuelle des sites patrimoniaux".
Cette visite immersive "permet de conserver tous les détails des sites patrimoniaux, et ce grâce à un relevé topographique de terrain du site qui s'appuie sur des équipements spécialisés et des technologies modernes, permettant de capturer au millimètre près toutes ses particularités (architecturales, techniques, etc)", ajoute-t-on.
La digitalisation de la Kasbah des Oudayas constitue la deuxième étape du programme de digitalisation du patrimoine, supervisé par la Fondation, qui a déjà travaillé auparavant sur la digitalisation du Fort de Rottembourg, dans le cadre d’un projet pilote qui a suscité un vif intérêt de la part du grand public et des acteurs du secteur.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a également noté que le choix du digital s'est imposé comme un outil principal de sensibilisation, l'encourageant ainsi à digitaliser le patrimoine culturel selon une approche à trois niveaux.
Le premier niveau, explique-t-on, consiste à encourager la digitalisation des biens culturels, soulignant que la Fondation veille à conjuguer les efforts des parties prenantes et à les inciter à digitaliser les biens culturels, dans le cadre de partenariats multilatéraux avec diverses institutions spécialisées dans les technologies de digitalisation et de préservation du patrimoine culturel.
Quant au deuxième niveau, il concerne la promotion de la création de plateformes digitales qui mettent le patrimoine à la disposition du grand public, des institutions et des milieux universitaires et académiques, à des fins récréatives, professionnelles ou de recherche, en vue d'améliorer l'accès à la culture.
Pour ce qui est du troisième niveau, il fournit des outils pédagogiques pour la médiation culturelle. A cet égard, la Fondation développe divers outils éducatifs (visites virtuelles, vidéos explicatives, réalité augmentée) pour promouvoir la médiation culturelle et préserver la mémoire collective.
Bouillon de culture
Le vernissage de l'exposition "Rythmes Gnaouis" de l'artiste plasticienne Saliha El Kanouny, aura lieu, lundi prochain, à la galerie "Borj Marrakech" à Essaouira.
Dans cette exposition, l'artiste explore l'influence spirituelle et mystique de la musique Gnaoua à travers ses toiles, en mettant en lumière les mouvements et les moments emblématiques de cet art ancestral.
Organisée avec l'appui de la Direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture), cette exposition se poursuivra jusqu'au 5 août prochain.
Signature
La cérémonie de signature d'un recueil de nouvelles intitulé "Anna" de l'écrivain Ahmed Boumaiz, sera organisée, ce vendredi, à l'espace emblématique "Bayt Dakira".
Au menu figure la présentation de l'oeuvre par l'auteur, suivie d'une discussion ouverte avec le public, permettant ainsi des échanges enrichissants sur les thèmes abordés dans les nouvelles.
Concert
Les mélomanes de la musique Gnaoua seront au rendez-vous, le 25 juillet, avec un concert vibrant, signé Hind Ennaira et Mehdi Qamoun.
Prévu à l'espace socioculturel "Dar Souiri", cet événement musical promet une fusion envoûtante de sonorités variées, allant de la musique Gnaoua au jazz, en passant par le reggae, créant ainsi une atmosphère éclectique et captivante pour les passionnés de musique spirituelle.
Hind Ennaira, figure montante de la scène gnaouie à Essaouira, est une artiste autodidacte reconnue pour sa virtuosité et sa maîtrise du Guembri.
Natif d'Agadir, Mehdi Qamoun est un chanteur, auteur-compositeur et musicien au style unique, qui puise ses inspirations dans la musique Gnaoua, tout en explorant les horizons de la musique du monde.