Virgil Abloh, coqueluche de la mode et idole des “millennials”

Roi du streetwear de luxe, Abloh est un mordu des réseaux sociaux. Il a 2,3 millions d’abonnés sur Instagram et 3,9 millions pour sa griffe Off-White


Samedi 23 Juin 2018

Virgil Abloh, coqueluche de la mode et idole des “millennials”
DJ, diplômé en génie civil et en architecture, ex-conseiller de Kanye West, l’Américain Virgil Abloh, qui a présenté jeudi sa première collection pour Louis Vuitton homme, affiche un profil atypique et dispose d’un atout de taille, son succès auprès des jeunes.
Ce fils d’immigrés ghanéens né dans l’Illinois il y a 38 ans, qui a décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH, est aussi l’un des seuls Noirs à la tête d’une grande maison.
Ce roi du streetwear de luxe est un mordu des réseaux sociaux: il a 2,3 millions d’abonnés sur Instagram, et 3,9 millions pour sa griffe Off-White, fondée en 2013. Il s’est imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus “cools” auprès d’un public de millennials connectés.
Sa marque de fabrique? Un style reflétant la culture “street”, avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler... et même un projet en cours avec Ikea.
Une approche résolument en phase avec une époque qui voit ces partenariats entre marques se multiplier. Son prédécesseur chez Vuitton homme, Kim Jones, avait créé l’événement en 2017 en s’associant avec le label new-yorkais Supreme.
Ses défilés, au public métissé, sont pris d’assaut, les jeunes rappeurs s’y pressent et il compte parmi ses fans Rihanna et Beyoncé.
Ce globe-trotter, qui confie dormir très peu, a estimé que sa nomination chez Louis Vuitton pouvait “montrer à une jeune génération qu’une personne à ce poste n’a pas à ressembler à un seul modèle”, dans un monde de la mode souvent critiqué pour son manque de diversité.
La prestation pour Vuitton homme de ce créateur multi-cartes, qui n’est pas du sérail et n’a pas fait d’école de mode, est attendue au tournant.
Fan de hip-hop, Virgil Abloh a commencé ses activités de DJ au lycée avant de sortir diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin et en architecture de l’Institut de technologie de l’Illinois. Au début des années 2000, il devient consultant artistique pour Kanye West, conseillant le rappeur notamment sur ses pochettes de disques et les scénographies de ses concerts.
Les deux hommes ont même fait ensemble un stage chez Fendi en 2009 pour se plonger dans l’univers de la mode. “Je les payais 500 dollars par mois”, se souvient Michael Burke, PDG de Fendi à l’époque, aujourd’hui aux manettes de Louis Vuitton.
Virgil Abloh crée en 2012 un premier label, Pyrex Vision. En se contentant d’apposer le logo de sa marque sur des vêtements Champion et des chemises Ralph Lauren, vendus plus chers, il crée la polémique.
Un an plus tard naît Off-White, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus “couture”. En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH.
Après Londres, la galerie Gagosian à Paris accueille à partir de samedi une exposition d’œuvres issues d’une collaboration entre le styliste et l’artiste Takashi Murakami. En 2019, Virgil Abloh fera l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Chicago.


Lu 606 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services