-
Tanger-Assilah/INDH: Caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants de la commune d’Al Aouama
-
La première édition du Congrès national de l’optique lunetterie, les 11 et 12 octobre à Rabat
-
Séminaire à Casablanca sur la santé mentale au travail
-
Focus à Rabat sur le bilan carbone des filières du palmier dattier et de l'arganier
-
Oujda: Journée portes ouvertes à l’Institut de l'Organisation Alaouite de protection des aveugles
Jeudi dernier, les services du 3ème arrondissement appuyés par les éléments de la Police judiciaire dans la ville des alizés ont dû intervenir en nombre pour répondre à un appel de détresse provenant d'une femme séquestrée dans une maison au quartier Rawnaq. Il s'agit d'une prostituée qui, d'après les services de sécurité, avait pris contact avec deux hommes venus de Marrakech et locataires d'un appartement meublé. Elle a été victime d'un viol collectif de la part des deux hommes qui lui ont demandé de leur tenir compagnie jusqu'à la fin de leur séjour à Essaouira. Requête rejetée par la femme qui n'avait pas prévu ce scénario dramatique. Malheureusement, le refus de la femme n'a rien changé à la situation, puisque ces deux compagnons ont décidé de la retenir contre son gré. Une tentative avortée grâce à un appel au secours qui a conduit les forces de l’ordre au lieu de séquestration.
L'arrestation des auteurs de ce forfait a nécessité de la patience et du savoir-faire, car l'un des deux mis en cause refusait de se rendre et menaçait de se jeter par la fenêtre. Les deux hommes et la femme ont été déférés à la Cour d'appel de Safi pour viol collectif, séquestration et prostitution, tandis que la femme responsable de l'appartement est toujours en fuite. Par ailleurs, la première brigade des enquêtes a pu résoudre l'énigme d'une série de vols qualifiés ciblant des maisons privées et des bureaux de tabac. Suite aux nombreux vols qu'a connus la ville ces derniers mois, les services de la P.J avaient mis en place un plan d'intervention basé sur la mobilisation de patrouilles d'assainissement dans la journée, et d'une brigade nocturne de la P.J. Une démarche qui s'était avérée efficace puisqu'elle avait permis de mettre la main sur l'auteur d'une série de vols qualifiés, objet de 15 plaintes. Il s'agit d'un récidiviste qui vient d’être libéré suite à une grâce royale, originaire de Taftecht dans la province d'Essaouira. Il purgeait une peine de trois ans après sa condamnation en 2007 pour vol et constitution d'une bande criminelle.
L'accusé, muni d'une cisaille et accompagné de deux complices originaires d'Inzeguan, a été surpris par la P.J en train de forcer les serrures d'un bureau de tabac. Les deux acolytes ont été arrêtés sur les lieux, tandis que le principal accusé n'a été appréhendé que le lendemain. Ce dernier a avoué être à l'origine de plusieurs actes de vol qualifié qui ont ciblé des bureaux de tabac et des maisons depuis 2007. Il engageait des complices de plusieurs villes du Maroc le temps d'une opération de cambriolage.
Le mis en cause qui a été déféré à la Cour d'appel de Safi pour vol qualifié et constitution d'une bande criminelle, travaillait à Essaouira en 2006 comme bagagiste.