-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans son nouveau livre, Abdellah Baïda dialogue avec des œuvres marocaines de langue française qu’il estime importantes et incontournables pour mieux connaître le Maroc et sa littérature de ce début du XXIème siècle. Avec un regard de passionné et une sensibilité de grand lecteur, l’auteur offre un florilège à travers lequel il convie son public à une traversée des œuvres en ménageant des moments forts pour replonger dans des grands classiques comme Khatibi, Khaïr-Eddine, Chraïbi… et des instants de découvertes de voix nouvelles comme celles de Rachid Khaless, El Mostafa Bouignane, Samira El Ayachi, Mamoun Lahbabi… Entre les anciens et les modernes, les écrits de Leftah, Laroui, Binebine, Nedali… sont également convoqués et évoqués comme des trophées de cette littérature.
«Au Fil des livres » se veut ainsi et se réclame le fruit d’un regard subjectif et passionné. Il s’avère passionnant !
Agrégé de lettres et docteur en littérature et culture maghrébines, francophones et comparées, Abdellah Baïda enseigne à l’Université Mohammed V de Rabat. Il a consacré divers travaux à plusieurs aspects des littératures de langue française. Il a notamment publié Les voix de Khaïr-Eddine (Ed. Bouregreg, 2007), comme il a dirigé l’ouvrage Mohammed Leftah ou le bonheur des mots (Ed. Tarik, 2009). Dans le champ de la création littéraire, il a publié plusieurs nouvelles.
Abdellah Baïda anime régulièrement des rencontres littéraires et publie dans la presse des chroniques consacrées aux nouveautés dans le domaine du livre.