

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La Communication non violente, ou CNV, peut se définir comme un art du dialogue au service de la vie de chacun. Ce processus de communication a été développé il y a 45 ans par le Dr. Marshall Rosenberg, psychologue clinicien. La CNV s’avère utile à tout le monde, dans n’importe quelle situation de dialogue, autant dans le milieu familial, scolaire, social, médical, que dans les entreprises et au niveau politique.
Amal Mekouar a formé à ce processus des centaines de personnes. Elle est formatrice et coach, spécialisée dans l’accompagnement au changement et le développement personnel. Elle accompagne les personnes et les organisations. Amal Mekouar est ingénieur industriel, diplômée de la SEAS (School of Engineering & Applied Science) de l’Université de Columbia, et titulaire du MBA de Columbia. Elle bénéficie d’une expérience opérationnelle de plus de dix ans, d’abord aux Etats-Unis en banque d’affaires puis au Maroc.
Mohamed Nasreddine Belfali est lauréat de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat. Il a dirigé plusieurs productions et compagnies théâtrales et artistiques, animé plusieurs ateliers de théâtre d’improvisation culturel de la ville de Huy en Belgique et obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en management et développement culturel. Il a intégré la Représentation diplomatique de la Wallonie-Bruxelles au Maroc en qualité de chargé des dossiers culturels et de la communication et en septembre 2006, il est allé effectuer un séjour linguistique et familial au pays du soleil levant : le Japon. En parallèle à sa formation, aux métiers du théâtre et du management, il a suivi et organisé au Maroc et à l’étranger plusieurs formations en Communication non violente, une méthode de communication bienveillante avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Il a animé pendant cinq ans un groupe de pratique en Communication non violente à Rabat. De retour au Maroc, il a créé, en 2007, le Cabinet CNV Maroc Consulting afin de proposer ses compétences en enseignement théâtral et accompagnement personnel à ceux qui sont en quête à la fois du ludique et du cheminement personnel. Pour lui, les deux sont complètement compatibles. Il est marié et père de Rima et Kinan. Il vit depuis 2006 au Maroc et au Japon.