-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les différentes expressions artistiques soufies au Maroc se présentent principalement sous forme de récitations de poésies mystiques accompagnées de rythmes qui transportent à travers le temps et l’espace. La Zaouïa de Dar Dmana a été fondée par le Cheikh Moulay Abdallah Cherif à Ouazzane au 17ème siècle. Les disciples, nommés Ahl Touat, s'y réunissaient pour les prières, le Samâa et une récitation sacrée dite Hizb Touat.
Par la suite, la tradition des Chorafa d’Ouazzane, descendants de Moulay Abdellah Cherif, perpétua la lecture du Hizb Touat et du Samâa (qui dans la tradition de ces Soufis signifie l'audition mystique et spirituelle à l'aide de la musique et de tableaux très expressifs dans le but d'accéder à un état de grâce ou d'extase s'achevant dans la plénitude).
Plusieurs autres zaouïas apparurent dans les grandes villes, dont cinq à Fès et à Meknès. Cette tradition se perpétue actuellement grâce à un certain nombre de troupes qui tiennent à préserver ce patrimoine en se produisant dans les plus grands festivals dédiés à la culture soufie et aux musiques sacrées du monde à l’échelle nationale et internationale.
Vendredi 3 septembre à 22h
Villa des Arts de Rabat.