Villa des Arts de Rabat : Soirée inédite avec "Ahl Touat"


Libé
Lundi 30 Août 2010

La Villa des Arts de Rabat servira de cadre à une soirée inédite avec « Ahl Touat ». Co-organisée par la Fondation ONA et l’Agence El Hambra Events, cette soirée aura lieu vendredi 3 septembre prochain, à partir de 22h, en ce haut lieu de la culture.
Les différentes expressions artistiques soufies au Maroc se présentent principalement sous forme de récitations de poésies mystiques accompagnées de rythmes qui transportent à travers le temps et l’espace. La Zaouïa de Dar Dmana  a été fondée par le Cheikh Moulay Abdallah Cherif à Ouazzane au 17ème siècle. Les disciples, nommés Ahl Touat, s'y réunissaient pour les prières, le Samâa et une récitation sacrée dite Hizb Touat.
Par la suite, la tradition des Chorafa d’Ouazzane, descendants de Moulay Abdellah Cherif, perpétua la lecture du Hizb Touat et du Samâa (qui dans la tradition de ces Soufis signifie l'audition mystique et spirituelle à l'aide de la musique et de tableaux très expressifs dans le but d'accéder à un état de grâce ou d'extase s'achevant dans la plénitude).
Plusieurs autres zaouïas apparurent dans les grandes villes, dont cinq à Fès et à Meknès. Cette tradition se perpétue actuellement grâce à un certain nombre de troupes qui tiennent à préserver ce patrimoine en se produisant dans les plus grands festivals dédiés à la culture soufie et aux musiques sacrées du monde à l’échelle nationale et internationale.
Vendredi 3 septembre à 22h
Villa des Arts de Rabat.


Lu 463 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services