
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
En préface de son ouvrage, l'auteur relève que le large succès de ses mémoires l’a motivé à sortir une nouvelle édition pour répondre à la demande croissante des lecteurs. Dans le premier tome, "Le cortège du Sultan", qui a une valeur particulière aux yeux de l'auteur, raconte les événements qu'il a vécus lors des premières années qui ont suivi l'indépendance du Maroc.
Seddik Maâninou nous apprend dans l'introduction de l'ouvrage qu'il traite de son enfance, de sa jeunesse, de son arrivée à la télévision et des luttes qui ont marqué cette période de l'histoire du Maroc, notant qu'il a essayé de présenter ses souvenirs les plus touchants et les événements les plus marquants. Dans cet ouvrage, il offre aux lecteurs la possibilité de l'accompagner lors des deux tentatives de coups d'Etat qu'il a vécues en tant que prisonnier des putschistes dans les locaux de la radio et de la télévision.
L'ouvrage "Le cortège du Sultan" est composé de cinq axes, à savoir. "L'enfance et la jeunesse", "A la télévision", "Lettre de fidélité", "Les deux tentatives" et "Les questions et mythes". La série "Ayam Zaman" de Seddik Maâninou se compose des tomes "Le cortège du Sultan", "La victoire éclatante", "La guerre de l'existence" et "Les années maigres", tandis qu'un 5ème tome devrait voir le jour dans un avenir proche.
Né à Tanger en 1944, Seddik Maâninou est titulaire d’une licence en droit. Durant son parcours professionnel à la radio et télévision nationales, il a couvert plusieurs conférences et sommets arabes, islamiques et africains et avait interviewé plusieurs chefs de gouvernement et ministres des Affaires étrangères, outre sa couverture de plusieurs sessions des Assemblées générales des Nations unies.