-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Lors de cette rencontre organisée par le Réseau amazigh pour la citoyenneté, M. Rachid Hahi, enseignant chercheur, a rappelé les différentes étapes franchies par le mouvement amazigh depuis la charte d'Agadir de 1991, précisant que ces étapes ont connu des changements multiples notamment au niveau du discours du mouvement et le traitement réservé par l'Etat à la question amazighe.
La création de l'l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), a-t-il dit, est une consécration de ces mutations à l'égard de la question amazighe, ajoutant que le mouvement amazigh est appelé à relever de nouveaux défis posés par ce développement. M. Hahi a également souligné la nécessité d'améliorer la stratégie du mouvement amazigh à travers l'adoption de nouveaux mécanismes d'action. Pour sa part, le chercheur Hossein Idrissi a indiqué dans une communication sur la question amazighe et la régionalisation avancée que la régionalisation est un projet positif qui nécessite d'être enrichi à travers les débats sur la scène culturelle et politique.
Il a relevé à cet égard la nécessité de focaliser davantage l'intérêt sur les aspects ayant trait notamment aux droits sociaux, économiques et culturels.
Les autres intervenants ont abordé les questions portant notamment sur l'identité et la culture amazighes, mettant l'accent sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt au patrimoine et aux arts amazighs.