Autres articles
-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
La 19ème édition de la Semaine nationale de la qualité sous le thème: “La qualité, quelles stratégies gagnantes pour
les entreprises de demain ?”
les entreprises de demain ?”
La 19ème édition de la Semaine nationale de la qualité a été lancée, récemment à Rabat, sous le thème: “La qualité, quelles stratégies gagnantes pour les entreprises de demain ?”.
Organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en partenariat avec l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), cette édition qui se poursuivra jusqu’au 13 novembre, vise à sensibiliser les différents acteurs économiques à l’importance de la qualité et inciter les entreprises à inscrire ce concept au cœur de leurs stratégies de développement afin d’améliorer leur compétitivité.
Elle s’assigne pour objectif d’appréhender l’avenir des démarches qualité dans l’entreprise, notamment dans un contexte marqué par l’évolution des modes de management et par le changement de l’environnement économique.
Dans une déclaration à la presse, la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Latifa Echihabi, a souligné que cette édition constitue une occasion pour jeter la lumière sur l’importance de la qualité et son rôle dans l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Dans ce cadre, Mme Echihabi a indiqué que plusieurs activités seront organisées dans tout le Royaume, en partenariat avec les secteurs public et privé, afin de sensibiliser le rôle de la qualité et de la compétitivité dans l’amélioration des services et le renforcement de la productivité.
Par ailleurs, le département du commerce et de l’industrie veille à garantir un environnement favorable pour l’amélioration de la qualité à travers la consolidation du fonds normatif marocain qui s’élève actuellement à environ 12.500 normes, et le développement d’un système de certification et d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, conforme aux pratiques internationales.
D’autre part, le cadre du contrôle de la qualité et de la défense des droits des consommateurs a été consolidé par la promulgation de la loi 31.08 relative à la protection des droits des consommateurs et la loi 24.09 sur la sécurité des produits et services. Ce cadre contribue à garantir un environnement favorable au développement des affaires et encourager les entreprises à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de leurs produits. D’autres actions ont été menées dans le cadre du programme Moussanada portant sur l’accompagnement des entreprises pour l’adoption d’un système efficace de management par la qualité et de labellisation basés sur les normes. La journée du lancement de cette 19ème édition sera suivie par des séminaires et des activités organisés, à travers le Royaume, par les délégations du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en collaboration avec les partenaires locaux.