Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Vernissage de la 3ème exposition collective des lauréats de l'INBA de Tétouan


Libé
Jeudi 24 Février 2022

Vernissage de la 3ème exposition collective des lauréats de l'INBA de Tétouan
La 3ème édition de l'exposition collective des lauréats de l'Institut national des beaux arts (INBA) de Tétouan débutera, le 12 mars prochain à la Gallery Kent de Tanger, sous le thème "Working Class 2nd Life, INBA Generation ≠ 3".

Cette exposition des artistes récemment diplômés de l’INBA sera abritée par la gallery Kent du 12 mars au 12 avril, et la salle d’exposition Cervantès du 25 mars au 25 avril, précisent les organisateurs dans un communiqué.

L’INBA est représenté, lors de cet événement, par un groupe de jeunes artistes notamment issus de l’atelier de l’artiste Batoul S’Himi, où se mêlent pratiques de l’installation, de la performance et du dessin. Cette exposition présente des artistes à un stade très particulier de leur développement: tout juste diplômés donc libérés de toute obligation et prêts pour une nouvelle vie ou plutôt une "Second life".

Elle invite ainsi le public à entrer dans l’intimité créatrice de jeunes espoirs, arrivés à un point de non-retour ou à la dernière escale avant de prendre définitivement l’embarcation de la vie d’artiste, avec ses jours heureux et ses épreuves qui font de tout artiste un "ouvrier" ou "artisan" de ses propres rêves et engagements.

Ces artistes développent des savoir-faire et des imaginaires empruntant autant à l’artisanat local qu’à l’industrie mondialisée ou encore aux mondes virtuels, mais la notion de "Working Class" pointe également la "communauté" des artistes, à travers ses liens de solidarité, et ses moyens de se fédérer pour mieux imaginer le futur, avec l’enjeu de continuer à représenter une force parmi les composantes de la société civile. Il s'agit d'Anas Guermouj, Aymane Errachidi, Aymane Araifa, Basma Mansour, Insaf Slassi, Oumayma Abouzid Souali, Safae El Kadi et Zainab Belahbib.

Bouillon de culture

Cérémonie
L’Union marocain des cultures locales organise, ce samedi à 15h00 à l’hôtel, Hajar à Mohammédia, une cérémonie de signature de l’ouvrage « El Hassan Mokhtabir…parcours d’un agent d’autorité (D’un footballeur à l’organisation clandestine armée) », de son auteur El Mustapha El Idrissi. Cette rencontre, modérée par Chafik Ezkari, verra la présence d’El Hassan Mokhtabir, du plasticien Abdellah Belabbas, ainsi que de Mohamed Khafifi, Abdelilah Rabhi, Abdelaziz Kokas et Hamid Mesbahi.

Parution
Le dernier essai historique de Zakya Daoud, "Du sang et de la mémoire. Vie et mort des musulmans d'Espagne", vient de paraître aux éditions "La Croisée des Chemins". Journaliste et écrivaine, Zakya Daoud fut rédactrice en chef de la revue Lamalif (de 1966 à 1988). Elle est auteure de nombreux essais sur l’histoire dont "La diaspora marocaine en Europe" et "Le Détroit de Gibraltar".

Débat
La Fondation Al Mada-Villa des arts de Rabat organise", le 2 mars à 18h00, une discussion/débat autour du thème "Médiations et droits culturels : quels jeux de rebond pour tenter de mieux faire culture ensemble?" avec Danielle Pailler, directrice de l’AUF Maghreb, chercheur-acteur en management culturel et docteur en sciences humaines et sociales. Suite à la sortie du livre "Participation et médiation: nouveaux regards pour de nouveaux enjeux", Danielle Pailler propose une conférence participative pour interroger le rôle des différentes formes de médiation qui peuvent être mobilisées pour mieux faire culture commune.

Rencontre littéraire
L’Institut français de Casablanca organise, le 25 février à 19h30, une rencontre littéraire avec l'auteure Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt en 2016, pour échanger au sujet de la littérature et de l’écriture de son dernier roman "Regardez-nous danser". Cette rencontre, qui sera également retransmise en direct sur la page Facebook de l’Institut français de Casablanca, sera suivie d’une séance de dédicace. "Regardez-nous danser" (Gallimard) est le deuxième volet de la saga familiale de Slimani "Le pays des autres". Pour plus de renseignements contacter l'adresse e-mail mediatheque-casablanca@ifmaroc.com.


Lu 656 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >