Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Vernissage à Tétouan de l’ exposition “Révélation ” de l’ artiste Aqdas


Libé
Dimanche 28 Mars 2021

Le vernissage de l’exposition “Révélation” de l’artiste Aqdas, a eu lieu, jeudi à la Galerie du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan, en présence d’une pléiade d’acteurs culturels, d’intellectuels et d’amateurs de l’art et de la créativité. Organisée par la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation, cette exposition singulière, qui se poursuivra jusqu’au 15 avril, donne à voir quelque vingt oeuvres de cet artiste plasticien, qui marquent l’aboutissement de la réflexion menée depuis plusieurs années autour de sa technicité et de l’exploration des matières, invitant les Tétouanais et les visiteurs de la ville à une réelle immersion dans un univers unique empreint de magie, de beauté et de charme.

Dépassant la frontière entre âme et supports, cet artiste talentueux mêle habilement sa technicité gestuelle qu’il développe depuis plusieurs années avec des formes fragmentées triangulaires riches en chrome doré, qui révèlent ses espoirs et ses ambitions pour nous les rendre énigmatiques et familières. Dans une déclaration à la MAP, M. Aqdas a souligné que “Révélation”, l’intitulé choisi pour cette exposition, constitue, pour lui, une façon de se réinventer, à travers une collection de vingt tableaux (grand, moyen et petit format), qui dévoilent ses origines arabes et sa culture marocaine, en partant du portrait jusqu’aux scènes, en passant par le botanique et l’animalier. “Ma collection est plus marquée par le mariage subtil entre ma touche abstractive gestuelle et la figuration, ainsi que ses formes fragmentées triangulaires, qui reflètent l’espoir, l’évolution et le développement”, a-t-il précisé, notant que la matière utilisée est l’acrylique sur toile.

Pour sa part, Imad El Attar, responsable du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan, a indiqué que cette manifestation, la première du genre depuis le début de la pandémie de la Covid-19, vient relancer la série des expositions organisées dans cet espace, notant que cette exposition invite le public à un voyage artistique hors du commun, à travers des tableaux créés par un artiste talentueux et engagé. Le directeur provincial de la Culture de Tétouan, Ahmed Yeaalaoui, a, quant à lui, relevé que cette exposition révèle les dernières oeuvres de ce jeune artiste au talent avéré, qui reflètent son expérience, son parcours,sa démarche et ses choix en art plastique, mêlant abstraction et figuration, notant que cette manifestation a pour objectif de renouer le contact avec les espaces culturels et les intellectuels de la ville.

Bertrand Tavernier

Vernissage à Tétouan de l’ exposition “Révélation ” de l’ artiste Aqdas
Bertrand Tavernier, éminente personnalité du cinéma français, est décédé jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé l’Institut Lumière, dont il était président. Connu pour ses films Capitaine Conan, Un dimanche à la campagne ou encore Le juge et l’assassin, il a reçu cinq César au cours de sa carrière dont deux en 1976 pour Que la fête commence avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre-Marielle. Réalisateur, scénariste, acteur, producteur et écrivain, Bertrand Tavernier était un artiste engagé à l’œuvre éclectique et un grand cinéphile investi dans la préservation et la transmission des films. Reconnu à l’étranger, Bertrand Tavernier, qui a réalisé des films d’époque et contemporains, avec une prédilection pour les sujets sociétaux, s’est adonné aussi bien aux films historiques qu’à la comédie dramatique. Parmi ses sujets récurrents : la Grande Guerre, qu’il aborde notamment avec « la Vie et rien d’autre » et « Capitaine Conan ». La cinémathèque française lui doit aussi des films comme “la Mort en direct” et “Dans la brume électrique”.


Lu 127 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.