-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'acquéreur, un collectionneur de Hong Kong ayant souhaité conserver l'anonymat, l'a emporté après à une véritable bataille d'enchères entre sept acheteurs sur place et un autre opérant par téléphone.
Peint vers 1748, "La grande revue - Manœuvres", est un rouleau horizontal de plus de 24m de longueur et fait partie avec trois œuvres de même facture d'un ensemble de quatre peintures mettant en scène les revues militaires initiées en Chine à partir de 1633 pour impressionner la noblesse mandchoue et les princes tributaires.
Chacun de ces rouleaux évoque une séquence particulière de manœuvres ayant mobilisé 20.000 hommes, tout en respectant la chronologie, depuis l'arrivée de l'empereur au camp, puis le rangement en ordre de bataille, le passage des troupes en revue et enfin les premiers coups de canons noyant les premiers rangs de fumée, la scène du dernier rouleau vendu samedi.
Si l'on ignore où se trouve le premier rouleau de la série, le deuxième est conservé au Palais de Pékin et le troisième a été cédé aux enchères 67,86 millions de dollars de Hong Kong (6,17 millions d'euros) à un collectionneur chinois chez Sotheby's à Hong Kong, à l'automne 2008.
Le quatrième rouleau de "La grande revue" adjugé samedi à Toulouse établit un nouveau record pour un objet vendu aux enchères en France, jusque-là détenu par une paire de vases en cloisonnés, adjugée 6,5 millions d'euros en juin 2007 chez Christie's à Paris.