-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le Taragalte, festival sous les étoiles, qui a lieu chaque année à Mhamid El Ghizlane, organise une résidence musicale interculturelle, en plein désert, sous la supervision des deux musiciens.
Initiée en collaboration avec le programme marocain de la FPCF Joudour Sahara et l’ambassade américain à Rabat, cette résidence artistique réunit outre les musiciens acclamés du Mississippi, Vasti Jackson & Maya Kyles, de nombreux artistes appartenant à différents styles musicaux de la région de M’hamid El Ghizlane, dans l’objectif d’aboutir à une fusion musicale mêlant le blues américain et le blues saharien.
En parfaite harmonie avec l’esprit du Taragalte, la résidence artistique qui durera près d’une semaine, portera sur les racines du blues et la connexion entre Mississippi Blues et Saharian Blues.
Plusieurs rythmes musicaux de la région de M’hamid El Ghizlane seront de la fête et apporteront leur contribution à cette fusion extraordinaire, en l’occurrence Génération Taragalte / Officiel, Daraa Tribes, Ajial Mhamid, des jeunes du programme Joudour Sahara, Jeunes nomades et des musiciens traditionnels issus des tribus sahraouies, Gnawa et Draoua du Sud du Maroc.
Cette fusion sera sanctionnée par un menu artistique et musical qui sera présenté lors de la 9ème édition du Festival international Taragalte, qui aura lieu du 26 au 28 octobre courant à M’hamid El Ghizlane, sous le thème « Sahara, terre fertile », avec au programme un vibrant hommage à l’écrivain français Antoine de Saint-Exépury.
Voilà un festival qui présentera dans son programme, riche et varié, à la fois du blues américain, de la musicale marocaine, de la littérature française et des aires du Sahel. C’est bien cela qui distingue le Taragalte, festival sous les étoiles !