Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vasti Jakson & Maya Kyles en résidence artistique avec des musiciens nomades de M’hamid El Ghizlane

L’évènement aura lieu dans le cadre du festival Taragalte




Quoi de plus beau dans une rencontre festive que d’apprécier des artistes renommés tels que les Américains Vasti Jakson et Maya Kyles ! Le guitariste de blues américain, chanteur, compositeur et producteur de disques et la percussionniste et chanteuse  du Mississippi, où la tradition du blues est ancestrale, visiteront le Maroc, plus précisément Mhamid El Ghizlane, province de Zagora, pour se produire sur les dunes, mais aussi pour découvrir d’autres rythmes sahariens. Une fusion artistique est prévue et un grandiose spectacle est déjà assuré.
Le Taragalte, festival sous les étoiles, qui a lieu chaque année à Mhamid El Ghizlane, organise une résidence musicale interculturelle, en plein désert, sous la supervision des deux musiciens.
Initiée en collaboration avec le programme marocain de la FPCF Joudour Sahara et l’ambassade américain à Rabat, cette résidence artistique réunit outre les musiciens acclamés du Mississippi, Vasti Jackson & Maya Kyles, de nombreux artistes appartenant à différents styles musicaux de la région de M’hamid El Ghizlane, dans l’objectif d’aboutir à une fusion musicale mêlant le blues américain et le blues saharien.
En parfaite harmonie avec l’esprit du Taragalte, la résidence artistique qui durera près d’une semaine, portera sur les racines du blues et la connexion entre Mississippi Blues et Saharian Blues.
Plusieurs rythmes musicaux de la région de M’hamid El Ghizlane seront de la fête et apporteront leur contribution à cette fusion extraordinaire, en l’occurrence Génération Taragalte / Officiel, Daraa Tribes, Ajial Mhamid, des jeunes du programme Joudour Sahara, Jeunes nomades et des musiciens traditionnels issus des tribus sahraouies, Gnawa et Draoua du Sud du Maroc.
Cette fusion sera sanctionnée par un menu artistique et musical qui sera présenté lors de la 9ème édition du Festival international Taragalte, qui aura lieu du 26 au 28 octobre courant à M’hamid El Ghizlane, sous le thème « Sahara, terre fertile », avec  au programme un vibrant hommage à l’écrivain français Antoine de Saint-Exépury.
Voilà un festival qui présentera dans son programme, riche et varié, à la fois du blues américain, de la musicale marocaine, de la littérature française et des aires du Sahel. C’est bien cela qui distingue le Taragalte, festival sous les étoiles ! 

Mustapha Elouizi
Vendredi 19 Octobre 2018

Lu 772 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 18:55 Le secteur du livre affaibli par la pandémie

Vendredi 18 Septembre 2020 - 16:57 Décès de Mohamed Talal