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Université Abdelmalek Essaâdi : Le plan d’urgence au pas de charge


Amel NEJJARI
Jeudi 12 Novembre 2009

Assurément, ce Plan d’urgence de l’enseignement universitaire élaboré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique pour la période 2009-2012, était attendu de tous : corps professoral, population estudiantine, chercheurs, observateurs, médias, acteurs économiques… Décrié à l’avance par certains et hautement plébiscité par d’autres, ce plan continuera longtemps à faire parler de lui et à faire couler beaucoup d’encre… Et pour cause…
Si l’Université a longtemps été le temple du savoir par excellence, elle se doit aujourd’hui de changer de cap afin de répondre de manière adéquate aux mutations socioéconomiques que connaissent nos différentes régions, tout en assurant son rôle de transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.  Les grands chantiers entamés par l’Etat, les projets de grande envergure lancés ces dernières années et les projets d’investissements internationaux qui ont élu le Maroc comme terre d’accueil, requièrent des ressources humaines  et des  compétentes nationales dans des secteurs de pointe…. C’est donc au sein des universités marocaines que le changement est attendu. C’est, en effet, au niveau de l’enseignement supérieur que les formations doivent se hisser à « un niveau de qualité exigée tant par la demande nationale que par la compétitivité internationale ». C’est d’ailleurs l’un des principaux leitmotiv qui conduit actuellement les actions de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE). Avec ses 11 établissements installés à Tanger, Tétouan, Martil et Larache, ses 21000 étudiants, ses nombreux projets et actions de coopération avec les universités européennes, l’UAE est l’une des plus importantes au niveau du Royaume.
Afin de mieux cerner et expliquer les grands axes de ce chantier aux représentants de la presse, une rencontre a été organisée à Martil (où se trouve actuellement le siège de la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi) au cours de laquelle le président de l’UAE, Mustapha Bennouna, a tenu à présenter aux médias les objectifs sur lesquels l’UAE s’est engagée afin de mener à bien ce Plan d’urgence national.
L’une des premières préoccupations de l’UAE est de développer l’offre d’enseignement supérieur pour lequel un budget d’investissement de 275 584 261 Dh a été alloué pour la période 2009-2012 auquel s’ajoute un budget de fonctionnement de 93 699 210 Dh. Ce budget permettra en partie de développer la capacité d’accueil universitaire, de renouveler les équipements des établissements  et de mettre à niveau les infrastructures existantes. M. Bennouna a réaffirmé que la place de l’étudiant était au cœur même du Plan d’urgence. A cet égard, tout devrait être mis en œuvre afin d’accompagner les bacheliers vers une orientation en adéquation avec le marché du travail. Il est à rappeler que les bacheliers continuent à s’orienter vers des établissements à accès ouvert dont les débouchés sont souvent limités. C’est ainsi que plusieurs formations techniques et professionnalisantes axées sur des créneaux porteurs en termes d’emploi  continueront à se développer au sein de l’UAE qui s’est engagée à atteindre, en 2012/2013, un total de 17% des inscrits dans les licences professionnelles par rapport au total des inscrits dans les licences.
Actuellement, l’UAE propose des formations dont les débouchés sont en adéquation avec le  tissu économique régional vu l’implantation dans la région du Nord de projets d’envergure internationale à l’instar du port Tanger-Med, des zones franches, de l’usine Renault, du projet touristique Tamouda Bay… A cet égard, en collaboration avec ces pôles économiques, des formations ciblées en logistique et transport, mécatronique, télécommunications, gestion des ressources humaines, gestion des activités touristiques.. sont actuellement proposées aux étudiants.
Selon le président de l’UAE, la lutte contre le décrochage est l’une des préoccupations majeures de l’Université qui se doit d’accompagner les étudiants. Un jeune sur deux échoue à l’issue de sa première année d’études supérieures et à la fin d’un cycle. Des mesures d’accompagnement des étudiants par la mise en place d’un tutorat devraient permettre à l’UAE de passer de 25 à 20% en taux d’abandon en première année de licence. A l’horizon 2012/2013, un effectif de 5551 étudiants devrait bénéficier de ce système de tutorat. A cela, devraient s’jouter des mesures de renforcement des formations en langue, TIC et méthodologie… Bien évidemment, une formation n’a pas d’effet si elle ne donne pas accès à un emploi stable et durable. Ainsi, un dispositif de suivi de l’insertion des diplômés devrait être mis en place par l’UAE… A cet égard, un projet européen Tempus MEDA initié et porté par l’Université Abdelmalek Essaâdi vise à mettre en place des mesures concrètes d’accompagnement des diplômés à l’insertion professionnelle ; un projet consacré qui s’étend sur la période 2009-2012 et qui vise « l’accompagnement des institutions académiques des universités-pilotes dans le processus de réaménagement et d’introduction de ertaines mesures au niveau de la gouvernance, de la formation et de la recherche, visant à améliorer l’insertion professionnelle des diplômés».
La recherche, justement ! L’un des principaux piliers de ce Plan d’urgence qui vise à réformer le système de la recherche pour le hisser  au meilleur niveau tout en encourageant les talents et les innovations. Rappelons que les principaux critères du classement de Shangaï (qui a tant fait parlé de lui) concernent la performance en recherche et développement : le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields, publications dans les revues scientifiques Nature et Science… En effet, la recherche apparaît comme l’un des facteurs-clés de la réussite des meilleures universités du monde ! L’UAE vise donc à atteindre 25 brevets déposés durant la période 2009-2012, à valoriser par des financements les travaux de recherche et les projets répondant au mieux aux besoins socio-économiques… 



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