Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Une juge refuse d'annuler le procès en diffamation intenté par Johnny Depp


Libé
Jeudi 5 Mai 2022

La juge présidant le procès en diffamation intenté par Johnny Depp contre son ex-épouse Amber Heard a rejeté mardi une requête en annulation déposée par les avocats de l'actrice.


Après trois semaines de débats au tribunal de Fairfax, près de Washington, les avocats de l'actrice de 36 ans avaient demandé à la juge, Penney Azcarate, de rejeter la plainte, estimant que la vedette de la franchise "Pirates des Caraïbes" n'avait pas apporté la preuve d'une diffamation.

"La Cour devrait accepter cette requête en annulation à cause des preuves indiscutables que c'est lui, en réalité, qui a agressé Amber," a expliqué l'avocat de l'actrice, Ben Rottenborn, avant d'appeler son premier témoin.


L'avocat de Johnny Depp, Benjamin Chew, a pour sa part demandé à la juge de rejeter la requête affirmant qu’Amber Heard "est l'agresseur dans cette salle d'audience".
 Cette demande, habituelle dans le système juridique américain, est rarement accordée.


La juge Azcarate a estimé qu'il existait assez d'éléments pour poursuivre le procès et laisser aux sept jurés le pouvoir de décider de l'issue de la plainte.


Johnny Depp, 58 ans, affirme que son ex-femme a ruiné sa réputation et sa carrière après avoir écrit en 2018 un éditorial dans le Washington Post, dans lequel elle se décrivait comme victime de violences conjugales sans toutefois citer son ancien mari. Il réclame 50 millions de dollars de dommages-intérêts.


L'acteur, qui a témoigné pendant quatre jours, nie avoir jamais levé la main sur son ex-épouse, assurant que c'est elle qui était violente.


Amber Heard a contre-attaqué et réclame 100 millions de dollars, affirmant avoir subi "des violences physiques et des agressions" avant et pendant leur mariage tumultueux qui n'a duré que deux ans, de 2015 à 2017.
 Elle devrait témoigner à son tour cette semaine.


Spécialisé dans les opérations comptables et dernier témoin appelé par les avocats de Johnny Depp, Mike Spindler a estimé mardi que l'acteur avait subi un manque à gagner d'environ 40 millions de dollars à la suite de la publication de l'éditorial, notamment en étant écarté de la saga des "Pirates" en 2019 par les studios Disney.


Les cachets de la star avaient dépassé les 30 millions de dollars en 2017, avait estimé la veille son agent.


En avril 2018, le tabloïd britannique The Sun avait accusé Johnny Depp d'être "un mari violent". L'acteur avait poursuivi le journal et perdu à l'issue d'un procès qui avait exposé au grand jour ses abus de drogues et d'alcool.



Bouillon de culture

Printemps du livre et des arts
 
La 24ème édition du Printemps du livre et des arts de Tanger se tiendra, du 19 au 21 mai, après deux années d’arrêt forcé en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette édition, dédiée à la littérature et à la musique, verra la participation d’écrivains, de poètes, d’artistes, d’académiciens et d'éditeurs marocains et étrangers, indique un communiqué de l'Institut français de Tanger, organisateur de l'événement.

Fidèle à son esprit, ce festival continuera à être le lieu d’échanges et de rencontres, ainsi que de découverte se déployant cette année non seulement dans le champ de la littérature, mais aussi de la musique. "Si aujourd’hui nous distinguons avec raison musique et littérature, elles furent confondues à certaines époques, notamment la musique et la poésie. Il se produit alors des va-et-vient entre musique et littérature, des chansons inspirant des écrivains, des poèmes ou écrits poétiques mis en musique", relève la même source, ajoutant "quel que soit leur degré de spécialisation, les deux domaines se fréquentent par leurs meilleurs côtés".

Sur scène, en débat ou en lecture, les arts seront à la fête au Palais des institutions italiennes de Tanger, mais aussi dans d'autres espaces culturels de la ville et des établissements scolaires. 
 
 
Bibliothèques publiques
 

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication vient de lancer l'opération de numérisation de 200 bibliothèques publiques au niveau national.

"Dans le cadre du processus de numérisation mené par les différents départements ministériels, la Direction du livre a récemment créé des espaces numériques au sein des bibliothèques relevant du ministère au profit des acteurs de ces bibliothèques", a indiqué le ministère sur sa page Facebook.


Les listes des bibliothèques relevant du ministère sont consultables via l'adresse électronique: http://lecturepublique.minculture.gov.ma, ajoute la même source. 



Lu 1149 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >