-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
Les deux auteurs se sont penchés dans la première partie de cet ouvrage sur les fondements historiques et socioculturels de l'émergence de l'élite économique marocaine, en passant en revue l'historique de l'entrepreneuriat au Maroc.
Dans la seconde partie, ils ont tenté de dresser l'état des lieux des entreprises marocaines notamment en étudiant le profil sociodémographique des dirigeants d'entreprises. Quant à la troisième partie du livre, qui est le fruit d'une enquête menée auprès de 100 entrepreneurs marocains, elle est consacrée à des témoignages. L'ouvrage, qui est, en même temps, une analyse des changements qu'a connus le pays notamment sur le plan économique a enclenché un riche débat notamment sur l'émergence de l'élite économique, l'impact des réformes économiques qu'a connues le Maroc depuis l'indépendance sur les entreprises et les caractéristiques du capitalisme marocain de ce début du XXIème siècle, ainsi que le comportement de la nouvelle génération d'entrepreneurs. MM. Affaya, professeur de philosophie et Guerraoui, chercheur en sciences économiques, ont souligné que le Maroc connaît actuellement une dynamique réelle sur le plan socio-économique, avec plus d'ouverture, ce qui donnera une nouvelle impulsion au processus de développement du pays dans les différents domaines.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


