
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La recherche menée par cette équipe de l’UCA relevant du laboratoire de physique des hautes energies et astrophysique (LPHEA) et de l’Observatoire de l’Oukaïmeden (OUCA), en collaboration avec le "NASA NExSS Virtual Planetary Laboratory" et le "Harvard Smithsonian Center for Astrophysics", vient d’être acceptée pour publication dans la revue "Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS)", indique un communiqué de l’UCA.
Les résultats de cette recherche ont démontré que "les SubNeptunes sont plus susceptibles d’être des mondes aquatiques que les naines gazeuses. TOI-270c & d pourraient être des cibles privilégiées pour les observations des transits à programmer pour JWST", relève la même source.
"Nous nous attendons à ce que ces résultats fournissent des prédictions utiles pour la communauté scientifique qui pourrait proposer d’utiliser JWST pour détecter l’atmosphère de ces planètes", lit-on dans le communiqué.
Cette réalisation vient ainsi s’ajouter aux succès de l’Observatoire de l'Oukaïmeden, notamment dans le domaine de la détection des exoplanètes, note la même source, rappelant à cet égard la participation de l’UCA à l’excellente découverte du système TRAPPIST-1.