-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
En accord avec les décisions prises lors de la réunion du Présidium le 20 septembre, l'ordre du jour pour cette réunion du Conseil porte sur trois thèmes principaux, à savoir l'économie mondiale, le changement climatique et la résolution des conflits.
Le premier thème intitulé " L'économie mondiale : dessiner une reprise durable qui n'exclut personne ", permettra aux participants de discuter les derniers développements survenus dans l'économie mondiale et des moyens d'assurer que la reprise soit juste, équitable, durable, et qu'elle puisse bénéficier aux citoyens ordinaires.
Après débat, la réunion portera son attention sur le deuxième thème principal intitulé "Faire face aux conséquences du changement climatique : le besoin urgent d'un accord de fond lors du COP16 ". La prochaine session de la conférence des partis à Cancún représentant une autre opportunité vitale pour les dirigeants du monde de s'unir et d'entreprendre des actions significatives contre le changement climatique, l'Internationale socialiste va une fois de plus placer ce thème au cœur de son ordre du jour afin de définir les priorités social-démocratiques sur ce problème crucial pour l'avenir de notre planète.
Les discussions sur le troisième thème principal portant sur les moyens de " surmonter les conflits: renforcer la démocratie et la sécurité ", vont se concentrer sur l'effet positif que peut avoir la résolution des conflits, peu importe où ils surviennent, sur la capacité d'un pays ou d'une société d'avoir une démocratie stable et d'assurer la sécurité de tous. En 2010, l'Internationale socialiste a activement promu la résolution des conflits dans le Caucase du Sud et le Moyen-Orient. L'instance a continué à développer sa plateforme sur des problèmes de désarmement, soutenu la démocratie dans différentes régions du monde et envoyé des missions pour observer des opérations électorales.
Lors de l'ouverture des travaux auxquels Larbi Ajjoul, membre du Bureau politique de l'USFP représentera le parti, la liste des intervenants comprend notamment Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste (PS) français et le Premier ministre grec George Papandreou, président de l'Internationale socialiste.