-
Les 1ères Journées Doctorales de l'UPF, le 24 janvier à Fès
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
-
Fès: Opération de circoncision collective
-
Guelmim : Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole en milieu scolaire
-
Khouribga: Des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus
Comme à l’arrivée de chaque délégation ou visiteurs étrangers, les amis d’Aminatou Haïdar avaient fait circuler une rumeur selon laquelle les associatifs allemands seraient porteurs d’un prix qu’ils devaient remettre à leur leader. L’objectif visé par les séparatistes était de provoquer des incidents avec la police pour faire croire aux visiteurs étrangers d’être victimes de violence de la part des forces de l’ordre.
Mal leur en a pris, car la visite des Allemands avait d’autres objectifs.
Créée en 1952, l'Association allemande pour les Nations unies est une organisation non-gouvernementale ayant pour buts notamment d'informer l'opinion publique allemande sur les institutions, les activités et les objectifs de l'ONU et de susciter le débat autour des questions d'actualité internationale et des politiques extérieures.
C’est dans ce cadre que cette délégation a débarqué à Laâyoune où elle a été accueillie par le wali de la région. Lors de leur séjour à Laâyoune, les acteurs associatifs allemands n’avaient rencontré les amis de Haïdar qu’après des séances de travail avec leur compatriote, patron de la Minurso, Wolfgang Weber, puis avec des représentants d’associations unionistes. Ces rencontres étaient suivies d’une autre avec le wali et le directeur du Centre régional d’investissements qui leur a donné un aperçu sur la situation économique de la région et des réalisations accomplies dans le domaine des infrastructures et du développement.
Les membres de cette délégation ont également visité le port, les unités industrielles, les installations de dessalement d’eau de mer et les autres pôles économiques de la ville, ainsi que le siège de la télévision régionale. Après toutes ces activités, les Allemands ont rencontré et écouté les représentants de Haïdar.
A la fin de ce programme chargé et varié, Ekkehard Griep a souligné que la ville de Laâyoune connaît un développement exemplaire et qu’il n’a rien constaté qui prouve que c’est une ville qui vit un état exceptionnel.