Après Rabat et Laâyoune, une délégation composée de membres de l’Association nationale des éditeurs de presse aux USA, s’est rendue à Dakhla.
Contrairement à Laâyoune où les valets du Polisario ont rassemblé un groupe d’adolescents qui, comme d’habitude, se sont livrés à des actes provocateurs, en jetant des pierres sur les éléments des forces de l’ordre et perturbant la circulation, à Dakhla, la visite des journalistes américains n’a pas donné lieu à ce genre d’agissements. Comme à Laâyoune, la délégation américaine a eu des entretiens avec le wali entouré d’élus, chiouks, notables et responsables des services relevant des différents départements.
Lors de la rencontre, le directeur a fait un exposé sur les différentes réalisations dans la région visant la consolidation du développement économique, culturel et social. Nombre d’intervenants ont loué la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud qu’ils ont qualifiée de solution juste et équitable du conflit artificiel. Les éditeurs américains ont également eu des explications sur le grand essor économique que connaît la région. Le chef de ladite délégation, Clovis Campbell, a souligné que l’objectif de cette visite est de se rendre compte des réalisations accomplies par le Maroc en vue d’en informer leurs nombreux lecteurs américains.
A Laâyoune, les hommes et femmes de la presse américaine se sont entretenus avec des ralliés et des représentants des tribus sahraouies. Les interlocuteurs ont attiré l’attention des visiteurs sur les malheurs de centaines de milliers de Sahraouis marocains dans les camps de Tindouf.