-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Drames historiques, aventures épiques, westerns revisités ou encore thrillers de science-fiction... Il y en aura pour tous les goûts pendant cette dizaine de jours hors du temps qui voient les stars ballottées sur les bateaux-taxis avant de venir affoler les flashes.
Et cette année, Venise sera le premier Festival à accueillir un salon de présentation de réalité virtuelle, où les spectateurs pourront "faire l'expérience" de la naissance de Jésus à travers un extrait de 40 mn de "Jesus VR", le premier long-métrage de réalité virtuelle. Fortement concurrencée par le Festival de Toronto, la Mostra de Venise s'est récemment refait une réputation de plate-forme de lancement vers la saison des Oscars puisque les deux derniers vainqueurs, "Birdman" et "Spotlight", avaient été présentés sur la lagune.
Chacun cherchera donc dans les décisions du jury présidé cette année par le réalisateur britannique Sam Mendes des pistes sur les favoris pour l'année prochaine. Pas moins de six films américains figurent en effet dans la sélection officielle, dont le très attendu "Voyage of Time" du légendaire Terrence Mallick, un documentaire en 3D sur la naissance et la mort de l'univers, qu'il prépare depuis 40 ans et dont il a confié la narration à Cate Blanchett. L'Irano-Américaine Ana Lily Amirpour présentera "The Bad Batch", une histoire d'amour et de canibales dans un coin perdu du Texas avec Keanu Reeves et Jim Carrey, et Tom Ford reviendra 7 ans après "A single Man" pour "Nocturnal Animals", avec Jake Gyllenhaal.
Très attendus aussi, Nathalie Portman en Jackie Kennedy dans "Jackie", du Chilien Pablo Larrain, "Les beaux jours d'Aranjuez", documentaire en 3D de Wim Wenders avec le chanteur américain Nick Cave, ainsi que le nouveau long-métrage du serbe Emir Kusturica "On the Milky Road", avec Monica Bellucci.