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Une campagne de sensibilisation organisée par Bank Al-Maghrib : 30.000 jeunes initiés à la finance


Nezha MOUNIR
Mercredi 14 Mars 2012

Une campagne de sensibilisation organisée par Bank Al-Maghrib : 30.000 jeunes initiés à la finance
La finance expliquée aux enfants. Ce  n’est pas le titre d’un ouvrage qui vient de paraître, mais plutôt le thème du programme lancé par Bank Al-Maghrib en coordination avec le ministère de l’Education nationale et d’autres organismes financiers afin de sensibiliser cette frange de la population à la finance (8 - 17 ans). C’est une grande première au Maroc. Cette opération débutera le 16 mars prochain et toute une semaine durant, diverses activités sont dédiées aux jeunes. L’objectif étant de vulgariser au maximum certains concepts financiers. Cette première édition tend à la mise en place d’une stratégie nationale pour l’éducation financière qui viendrait canaliser les efforts déjà entrepris dans le secteur
Pour le représentant de Bank Al-Maghrib,  l’éducation financière est très importante et constitue un chantier structurant pour l’économie. Elle tend également à développer la bancarisation dont le taux actuel est de 50%.
L’objectif est de couvrir les deux tiers de la population. Le corollaire de cette opération pourrait être aussi d’accroître le nombre d’investisseurs qui demeure restreint par rapport à l’ensemble de la population.
« Rien de mieux pour accrocher les enfants et les sensibiliser que de passer par des supports ludiques », explique la représentante du ministère de l’Education nationale. Et d’ajouter que l’école, à elle seule ne peut accomplir toutes les missions éducatives. Une telle initiative ne peut être que saluée. Selon elle, un dispositif d’évaluation sera mis en place à la fin de cette opération. Quant au représentant du groupement professionnel des banques du Maroc, il voit en cette opération un bel exemple de concertation volontariste puisque tout le monde de la finance est réuni. « Nous tenons à ce que cette semaine soit une plateforme pour l’avenir. Une culture au quotidien», affirme-t-il.   Au delà des enfants, ce sont tous les citoyens qui sont ciblés en fait.
Et le  régulateur, que fait-il pour l’éducation  financière ? Il travaille au quotidien pour protéger l’épargne et approcher le marché financier. La formation  et la sensibilisation sont des éléments clés afin que les enfants soient au fait des pratiques financières.
Concernant le programme dédié à cette opération, il faut reconnaître que les participants ont mis le paquet et n’ont pas lésiné sur les moyens. Ainsi 30.000 jeunes  de 400 établissements scolaires seront touchés  à travers les régions du Maroc avec près de 70 localités urbaines et rurales. 300 animateurs sont mobilisés pour les séances de formation. Les banques, 474 agences et  12 compagnies d’assurance reçoivent les enfants. Dar As-Sikkah et le Musée de Bank Al-Maghrib ne sont pas en reste puisqu’ils recevront 330 élèves.
Par ailleurs, un guide intitulé «Nos enfants découvrent le monde de la finance » sera remis aux bénéficiaires de l’ensemble des activités programmées. Usant de termes très simples, il répond à diverses questions sur la finance telles que l’épargne, la bourse, l’assurance, etc.


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