-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

C’est ainsi qu’en Europe, les gouvernements ont multiplié les mesures de rigueur à l’image de la crise de la dette grecque, engendrant protestations et manifestations, voire des soulèvements des opposants aux mesures d'austérité sous forme de coupes budgétaires de baisses de salaires et de licenciements.
Résultat : des millions d'Européens basculent dans la pauvreté. L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, traverse une crise sociale majeure : 25% de chômage, des coupes dans l’éducation et la santé, des milliers de familles surendettées jetées à la rue.
En Asie, si les choses ne vont pas si mal que ça, un trend baissier s’impose. La croissance à deux chiffres fait partie de l’histoire. Celle de la Chine est à son plus bas niveau depuis trois ans. L’Inde n’y échappe pas dernière et ne devrait croître que de 6,7 % au meilleur des cas.
Aux Etats-Unis, à peine réélu président, Obama se trouve déjà confronté au «mur budgétaire», au risque d'imposer au pays une autre cure de rigueur forcée dès le 1er janvier 2013. Ce «fiscal cliff» tout en affolant les dirigeants mondiaux, pourrait faire replonger le pays en récession, l’enrhumer et faire éternuer du coup toute la planète. Brrr…