Un sommet en ligne des ministres de la Culture


Vendredi 17 Avril 2020

Un sommet en ligne des ministres de la Culture
Les ministres de la culture du monde entier devront se réunir mercredi prochain dans le cadre d'une réunion en ligne sur la pandémie de coronavirus et son impact sur la culture, annonce l’Unesco sur son site Internet. Ce "sommet permettra d’échanger des informations et des points de vue sur l'impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel et à identifier des mesures politiques correctives" en fonction des contextes de chaque pays, a précisé l’Unesco. L’agence onusienne a réitéré son engagement à sauvegarder le patrimoine et soutenir les artistes et les créateurs dont "la plupart dépendent d'activités annexes pour compléter les revenus tirés de leur art ". La fermeture de sites du patrimoine, de musées, de théâtres et de cinémas et d'autres institutions culturelles pour cause de confinement sanitaire "met en péril le financement des artistes et des industries créatives", note cette agence spécialisée de l’ONU.  La pandémie a aussi mis en veilleuse de nombreuses pratiques du patrimoine culturel immatériel, y compris des rituels et des cérémonies partout dans le monde, déplore-t-elle. L’Unesco rappelle aussi ses initiatives lancées pour soutenir les industries culturelles et le patrimoine pour accompagner "des milliards de personnes dans le monde qui se tournent vers la culture pour surmonter l'isolement social" induit par la pandémie qui affecte durement les manifestations culturelles.


Lu 416 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.