Ce document (412 pages), écrit en 3 langues (arabe, français et anglais), vient enrichir le débat national sur la nouvelle constitution marocaine.
Il s'agit d'un livre collectif rassemblant les textes des contributions de plusieurs enseignants-chercheurs au Colloque national du Groupe de recherches sur l'administration et les politiques publiques (GRAPP) de la FSJES, organisé en novembre 2012 sur la nouvelle constitution.
Coordonnée et supervisée par les professeurs Mostafa Jari, Fouad Idrissi Ait El Ouali et Abdelaziz Radi, cette œuvre se veut une lecture sociopolitique de la nouvelle Constitution marocaine qui milite en faveur d'une interaction positive entre constitutionnalisme, démocratisation et politiques publiques inclusives.
"Comme d'habitude, et contrairement aux rencontres et séminaires qui ont instantanément et spontanément interagi avec la nouvelle constitution, le GRAPP a préféré prendre un peu de recul par rapport à l'objet d'étude pour tendre vers l'objectivité", lit-on dans le livre.
Et de poursuivre que "la nouvelle Constitution comporte des innovations importantes par rapport aux textes constitutionnels antérieurs, et que correctement interprétés et surtout bien respectés, les principes directeurs de la nouvelle Constitution sont en mesure d'insuffler au processus de démocratisation une nouvelle dynamique en phase avec les grands défis économiques, sociaux, politiques voire écologiques auxquels fait face le Maroc en ce début de 3ème millénaire".









Tanger célèbre la diversité culturelle africaine

