-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Après l’«Histoire militaire de la Chaouia depuis 1894» et «Les annales de l’occupation de Chaouia», il revient avec un nouveau roman intitulé « Mensonge, mensonge et mensonge » dont le héros n’est autre que Brahim Roudani, l’une des figures de proue de la résistance disparu il y a 46 ans suite à un lâche attentat.
Le livre retrace la vie de Brahim Roudani à Casablanca durant les années où il devient le parrain de la résistance casablancaise. Ce dernier a été connu par son activisme et son engagement patriotique en mettant à la disposition du mouvement de résistance, armes et argent afin de les aider à combattre l’occupant. Son domicile situé à Derb Lihoudi a servi de point de rencontre entre les patriotes de l’époque et plusieurs actions de la résistance armée ont été conçues chez lui. Enseignant de français et traducteur assermenté au sein du ministère de la Justice, Sahraoui Faquihi a, à cœur, de faire revivre la mémoire de la région de la Chaouia et de s’arrêter sur la résistance acharnée des tribus de Mdakkra contre les troupes militaires françaises.
Le livre original retrace l’histoire de l’occupation de la Chaouia et les régions mitoyennes entre 1894 et 1907 à travers les opérations militaires menées par les armées françaises. Un travail que Sahraoui Faquihi ne qualifie pas d’historique puisqu’il ne se base pas, selon lui, sur un vrai travail d’historien et ne répond pas aux critères de l’écriture historique.
Par ce nouveau roman historique, Sahraoui Faquihi revisite l’histoire de la résistance au Maroc d’autant qu’aau lendemain de l’indépendance, les historiens se sont penchés sur la réaction des Marocains à l’encontre des colons. Ils ont étudié certains aspects de la résistance ; mais ont souvent négligé les aspects culturels qui ont accompagné ces guerres.
H.B
Braderie musicale
