-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Bien avant les guignols, Jean Amadou a créé le « bébête show » et était l’un des piliers des « grosses têtes ».
Il ne se contentait pas des scènes françaises, il avait la bougeotte. Il se déplaçait beaucoup pour faire rire d’autres publics. Ainsi, le Maroc faisait toujours partie de ses tournées internationales.
A cet effet, je me dois de raconter une anecdote qui m’a permis de faire la connaissance de Jean Amadou. C’était au début des années 70 et il devait se produire au théâtre Mohammed V, à Rabat.
Pour faire la promotion de son spectacle, il s’est présenté à la Télévision marocaine juste après le J.T de 19H en français. Le présentateur de service était déjà parti, et donc il fallait quelqu’un pour interviewer Jean Amadou. Abdellah Chekroun, alors directeur de la télévision, n’était pas du genre à s’embarrasser des difficultés, il vint me voir au moment où je me trouvais encore à la rédaction en langue française de la radio pour me demander de combler un vide. Il fallait interviewer au pied levé un invité sans me préciser de qui il s’agissait exactement, seulement que c’était un artiste français qui devait se produire le soir même au théâtre.
Il fallait donc parer au plus pressé. Je me suis présenté au studio, et là j’ai vu un grand Monsieur déjà installé devant les caméras. Il était impressionnant, du moins à première vue. Ayant échangé les salutations d’usage, je me suis permis de lui avouer que je ne le connais pas. Cela ne l’a pas fâché. Le courant est vite passé entre nous, me mettant à l’aise. Il s’est présenté, de même qu’il a présenté son spectacle.
Grâce à sa courtoisie, il m’a permis de m’en sortir et de réaliser convenablement mon entretien avec lui.
Jean Amadou a démontré comme à son habitude, qu’il était d’une grande générosité. Il était un grand Homme non seulement par la taille, mais aussi par sa vaste culture et son savoir qu’il a utilisé pour amuser le public.
L’aventure que j’ai vécue avec Jean Amadou, c’est du genre courant au début de la Télévision marocaine. Les nostalgiques diront que c’était ses heures de gloire !