L’année 2008 aura été celle du dialogue social. L’année 2009 a été celle de l’aboutissement de ce processus, mais l’annonce unilatérale du gouvernement des résultats de ce processus laisse pourtant un goût d’inachevé. Certes des mesures ont été prises pour améliorer les revenus des salariés et des fonctionnaires, mais les centrales syndicales affichent une certaine inquiétude au sujet de certaines questions toujours en suspens.
Entamé depuis janvier 2008, le dialogue social a dû passer par des hauts et des bas et une certaine tension qui en disait long sur la nature et le nombre des propositions et des échanges.
Les centrales syndicales les plus représentatives qui devront, par ailleurs, procéder à la signature du protocole, en ont convenu séparément avec le gouvernement, se mettent à la concertation avant de parapher l’accord.