Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Un dessin de Tintin adjugé au prix record de 3,2 millions d’ euros


Libé
Vendredi 15 Janvier 2021

Un dessin de Tintin adjugé au prix record de 3,2 millions d’ euros
Un dessin d’Hergé pour la couverture de l’album de Tintin “Le Lotus bleu” a battu jeudi le record mondial d’enchères pour la bande dessinée, avec 3,2 millions d’euros frais compris, a annoncé la maison Artcurial. “Après une bataille d’enchères entre trois téléphones, ce chef-d’oeuvre très convoité s’est finalement envolé à 3.175.400 euros”, a rapporté la maison d’enchères dans un communiqué. L’acheteur est un “collectionneur privé”. Vendu par la famille Casterman à Paris, ce dessin de 1936, à l’encre de Chine, gouache et aquarelle, avec fond noir, avait été jugé finalement trop fin et complexe pour l’impression de la bande dessinée. Il a été remplacé par un dessin à fond rouge plus simple. L’histoire de cette pièce unique reste mystérieuse. Selon les héritiers, elle avait été offerte par le dessinateur belge, Georges Rémi de son vrai nom, au fils de l’éditeur Louis Casterman, Jean-Paul, âgé de sept ans, qui l’avait plié en six et rangé dans un tiroir. Des experts mettent en doute la véracité du récit de Jean-Paul Casterman, difficile à vérifier de nos jours. Pour plusieurs spécialistes de Tintin, les traces de pliure sur la feuille de papier sont le fait de l’auteur luimême, qui aurait glissé le dessin dans une enveloppe pour l’envoyer au directeur adjoint de la maison d’édition. Le dessin serait resté depuis 1936, avec beaucoup d’autres, en dépôt chez Casterman.

Le “Lotus Bleu” est un jalon capital dans la saga de Tintin, inspiré par sa rencontre avec un jeune diplômé chinois de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Tchang Tchong-Jen, qui restera son ami fidèle. Les planches paraissent en 1934 et 1935 dans la revue le “Petit-Vingtième”, avant la publication de l’album en 1936, et sont immédiatement vues comme une oeuvre majeure dans l’histoire de la BD, prouvant à l’époque le sérieux de ce genre littéraire nouveau. Génération après génération, le succès ne s’est jamais démenti. Le précédent record était de 2,51 millions d’euros (frais inclus là encore) pour le dessin des pages de garde des albums de Tintin, chez Artcurial en 2014. La BD a suscité l’intérêt d’un public d’acheteurs de plus en plus fortunés ces dernières années. “Dans un premier temps, les collectionneurs de bande dessinée étaient des passionnés, mais maintenant, avec des prix aussi élevés, le marché attire aussi des investisseurs et des spéculateurs à la recherche de rendements plus élevés”, a estimé Rob Salkowitz, un expert de ce marché.

Un dessin de Tintin adjugé au prix record de 3,2 millions d’ euros
Le studio Apple va produire le film de Ridley Scott “Kitbag”, consacré à Napoléon Bonaparte, avec le comédien américain oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Le long-métrage sera centré sur le début du parcours du futur empereur et sur son ascension vers le pouvoir, à travers le prisme de sa relation avec Joséphine, devenue son épouse en 1796, a indiqué Apple à l’AFP. C’est le scénariste David Scarpa, déjà à l’oeuvre sur le film “Tout l’argent du monde” (2017), qui a écrit le script de “Kitbag” (sac de voyage en toile), dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée. Ce nouveau projet sera l’occasion pour Ridley Scott de renouer avec la période abordée dans son tout premier long-métrage, “Les Duellistes” (1977), qui lui avait valu, à Cannes, le prix de la première oeuvre. Le film se déroulait sous l’Empire et avait pour héros un hussard napoléonien (joué par Harvey Keitel). C’est cette fois le comédien Joaquin Phoenix, 46 ans, primé pour son rôle principal dans “Joker” aux derniers Oscars, qui sera en haut de l’affiche, dans le rôle du Corse le plus célèbre de France. Apple avait déjà un partenariat avec le metteur en scène britannique de 83 ans et sa société de production Scott Free Productions portant sur des projets télévisés pour sa plateforme vidéo Apple TV+. Après avoir lancé Apple TV+ en novembre 2019 avec une programmation surtout constituée de séries, le groupe de Cupertino (Californie) a depuis massivement investi dans le cinéma.


Lu 320 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira