-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
Auparavant, c’est une finale 100% asiatique à laquelle les spectateurs ont pu assister, samedi 12 mars, au Cinéma Rialto de Casablanca. Durant cette soirée, les trois candidats retenus ont joué en compagnie de l’Orchestre philharmonique du Maroc, trois des plus beaux concertos pour piano et orchestre du Grand répertoire : Concerto n°3 de Beethoven, Concerto n°2 de Rachmaninov et Concerto n°1 de Liszt.
Le très jeune chinois Qi Xu (16 ans) a reçu le Grand Prix du jury des mains de Madame Saïda Lamrani Karim, présidente du Conseil de surveillance du Crédit du Maroc, sponsor officiel de cet événement.
Le public (960 spectateurs) avait lui choisi la Coréenne Ah Ruem Ahn, qui a également reçu le 2ème Prix du jury. Son compatriote, Yekwon Sunwoo, a reçu le 3ème Prix du jury. Les membres du jury ont, par ailleurs, décidé d’octroyer un prix spécial à la jeune Italienne Gloria Campaner (éliminée lors des épreuves récital le 8 mars) pour sa magistrale interprétation d’une œuvre de Liszt dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.
Au total, près de 1800 spectateurs ont assisté à l’ensemble des représentations à Rabat et Casablanca.
Le Concours international de musique du Maroc est organisé par l’Association de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM). Acteur incontournable du paysage culturel marocain, l’OPM est la référence en matière de musique classique au Maroc. Depuis sa création, l’Orchestre philharmonique du Maroc a produit 300 concerts et offert à son public les œuvres les plus importantes du Répertoire classique. Chacune des ses saisons s’articule autour de rendez-vous incontournables et attendus du public : les Concerts d’ouverture (octobre), le Cycle Beethoven (décembre), les Concerts du Nouvel An (janvier), le Concours international de musique du Maroc (mars), l’Opéra (avril), et la Fête de la musique (juin).