-
Fin des travaux du colloque 2025 du Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire
-
Clôture à Essaouira du 6ème Congrès international sur les changements climatiques
-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
Horst Köhler est attendu "dans les jours prochains" dans la région pour tenter de relancer les négociations initiées en 2007 à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, mais bloquées depuis 2012. C'est ce que vient d'annoncer le staff du nouvel Envoyé personnel du Secrétaire génaral de l'ONU pour le Sahara.
La première révélation sur le périple de Horst Köhler a de quoi décevoir la direction du Polisario. Contre toute attente, l’ex-président allemand, pourrait ne pas visiter Laâyoune durant l'étape marocaine de son périple où il se rendra, uniquement à Rabat. Ceux qui se font appeler les séparatistes de l’intérieur téléguidés à partir de Tindouf seront encore plus déçus que leurs commanditaires. Ils n’auront pas la possibilité de fomenter des troubles dans la capitale des provinces sahariennes marocaines comme ce fut le cas auparavant.
De son côté, Alger qui abrite les camps de Tindouf depuis plus de quarante ans sans accorder le statut de réfugié à leurs résidents et qui est nommément citée dans la résolution 2351 adoptée fin avril à l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité comme "partie" prenante au conflit, est pointée du doigt pour complicité avec la direction du Polisario dans le détournement des aides humanitaires destinées à la population de ces camps.
Autre révélation sur l'agenda de Horst Köhler: il est prévu que le nouvel émissaire onusien rendra compte durant ce mois d'octobre au Conseil de sécurité de sa première tournée dans la région qui pourrait commencer vendredi prochain.
Un autre compte rendu est attendu en ce même mois, à savoir celui de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Minurso qui sera le dernier que fera Kim Bolduc dont le mandat expire fin décembre 2017.