-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette manifestation accueillera 60 étudiants venant des pays suivants: Espagne, Algérie, France, Italie, Libye, Canada, Sénégal, Arabie Saoudite, Norvège, Australie, Belgique, USA, Pays- Bas et Palestine. L’encadrement sera assuré par des étudiants appartenant à l’Université Mohammed V Rabat-Agdal.
Le programme de cette année est riche de par ses contenus, sa thématique et ses objectifs éclectiques et diversifiés. Les ateliers programmés seront axés sur des questions concernant la politique, la culture, l’économie, les droits de l’Homme, le genre et le rôle que les Marocains du monde peuvent jouer en faveur du développement durable du Royaume et le renforcement de son processus démocratique, ainsi que la défense de ses grands chantiers.
Prendront part à ces ateliers des personnalités académiques, politiques, et artistiques tels que Fatima Zohra Tamouh, Mohamed Sebbar, Amina Bouayach, Moulay Hassan Hafidi Alaoui, Rachid Roukbane, Driss Roukh, Abdeljalil Zanjari, entre autres.
L´Université citoyenne Rabat-Agdal repose sur des contenus qui invitent à la réflexion et à la création sereine et constructive d’une identité qui s’assume dans sa diversité et dans le mouvement permanent vers l’avenir.
Son objectif est d'ouvrir l’espace à l’intervention active des jeunes Marocains du monde et leurs frères du Royaume dans les débats sur des questions qui les concernent, indépendamment de leur différence. C´est aussi un espace de sensibilisation sur l’appartenance et l´engagement social, culturel et politique qui comporte toute action de réflexion et de création démocratique.
L’art, la réflexion, le partage, l’écoute, la prospection intellectuelle, la langue et la participation dans l´esprit de l´Université citoyenne Rabat-Agdal n’impliquent pas seulement la pensée dans son sens conventionnel, mais aussi en tant que modèle éthique de connaissance, d’engagement et de diversité.