
-
Biden accuse des “ républicains extrémistes ” de vouloir la paralysie budgétaire
-
L'Azerbaïdjan poursuit ses opérations pour un contrôle total du Nagorny Karabakh
-
Des policiers londoniens renoncent à porter une arme après une inculpation pour meurtre
-
L'Ethiopie, l'Egypte et le Soudan reprennent les négociations sur le barrage du Nil
-
Le Canada va "ajuster" le nombre de ses diplomates en Inde
Dans un premier temps, ces services avaient avancé qu'il s'agissait d'"un couple de 70 ans". Dans la province d'Albacete, où se trouve Caudete, les services d'urgence ont dû secourir 13 personnes, coincées dans des véhicules ou réfugiées sur le toit de maisons, selon le service 112. Dans les régions voisines de Valence et de Murcie, de nombreuses écoles ont été fermées en raison de ces intempéries, dispensant de cours des centaines de milliers d'enfants.
Les autorités de la région de Valence avaient ordonné par précaution la fermeture des établissements scolaires accueillant au total plus de 255.000 élèves dans 84 municipalités. Celles de Murcie ont fermé toutes les écoles et collèges de la région ainsi que l'université.
L'Association valencienne de météorologie (AVAMET) a diffusé des images montrant des murs effondrés dans la ville d'Ontinyent (35.000 habitants), où la rivière Clariano a débordé. On y voit également des voitures emportées par les flots dans une rue de Moixent (4.000 habitants) ou des voies ferroviaires "transformées en rivière" à Font de la Figuera (2.000 habitants).
Selon l'AVAMET, la ville d'Ontinyent, l'une des plus touchées, a connu ses précipitations les plus importantes depuis le début de la collecte de données météorologiques en 1917. Les services de météorologie ont maintenu jeudi en alerte rouge pour "risques extrêmes" d'orages et pluies torrentielles les provinces d'Alicante, de Valence et de Murcie, ainsi que celle d'Almeria en Andalousie, plus au sud.