-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Parmi les thèmes évoqués, on trouve les missions diplomatiques dépêchées par le Roi Léopold II au Sultan du Maroc, les visites privées et officielles des rois belges aux Maroc, l'évasion à Oujda des pilotes de guerre belges en mai 1940, l'histoire maritime et les escales de navires belges à Casablanca, ou encore le légendaire navire-école "Le Mercator" et la traversée mémorable de l'Atlantique en radeau primitif au départ de Safi, effectuée par le navigateur Fons Oelemans et son équipage belgo-marocain.
Aussi, la fascination exercée par le Maroc sur les peintres, illustrée par des photographies montrant l'orientalisme de Théo Van Rysselberghe à Tanger et le grand tour en moto du bohémien Paul De Saedler, ce qui montre l'intérêt porté au Maroc par les aventuriers de la moto et de l'automobile puisque des raids auto s'organisaient déjà à l'époque. C'est ainsi qu'on avait organisé un raid entre Anvers et le Sahara en 1933, une étape marocaine d'un raid transafricain dans les années 50. On a aussi évoqué dans cette exposition la coopération agroindustrielle à travers l'introduction au Maroc de la betterave à sucre à la fin des années 50 et la coopération réussie entre agronomes marocains et belges.
Pour le thème de la présence consulaire, dont l'introduction a été faite notamment par Luc Jacobs, consul général de Belgique à Casablanca, beaucoup d'intervenants ont relaté des aspects historiques des relations diplomatiques, dont Azzedine Karr, directeur régional de la culture Doukkala-Abda, qui a traité de la place de Mazagan dans le contexte de la présence portugaise dans la région de Doukkala, Andrée Collin, historienne a traité, elle, des visions consulaires belges de Mazagan au tournant des XIX et XX siècles et Michel Amengual, journaliste, qui a traité de Mazagan à travers les récits de voyageurs européens.
Cette exposition, rappelons-le coïncide avec une série d'événements organisés également en Belgique ; des rencontres, des expositions et des débats sur les relations et les échanges commerciaux et culturels entre les Royaumes du Maroc et de Belgique.
L'exposition de Mazagan Beach Resort a été montrée pour la première fois, l'année dernière à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca où elle fut inaugurée par leurs Altesses Royales, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde.
L'initiative émane de l'Association marocaine des lauréats de Belgique (AMLB), une jeune association qui regroupe bon nombre de Marocains diplômés d'universités et de grandes écoles belges.