-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
«Double vision est née d’une rencontre trans-disciplinaire entre deux artistes, la chorégraphe-étoile Carolyn Carlson dont les 40 années de création, d’invention et de virtuosité ont développé un univers global, narratif, imaginaire et imagé, et le jeune groupe de création Electronic Shadow, composé de l’architecte Naziha Mestaoui et du réalisateur Yacine Aït Kaci, qui en faisant littéralement fusionner l’espace et l’image propose de nouveaux types de perception», souligne-t-on à l’Institut français de Casablanca.
Dans ce très beau spectacle, interprété par Carolyn Carlson avec le groupe Electronic Shadow (scénographie et images virtuelles), ce qui se passe sur scène est la réalité, immédiatement perceptible et vue sous différents angles de prise de vue. Les mouvements de Carolyn Carlson se reflètent dans un miroir aussi grand que la scène de manière floue, comme s’il s’agissait de rêves, de paysages intérieurs un peu diffus. La danseuse est vêtue d’une robe géante qui dissimule et redéfinit l’espace scénique où la lumière et les images jouent. Sur le thème de la ville, la scène est partagée en trois panneaux entre lesquels le corps se meut ou se projette, ombre géante, démultipliée, image renversée…
Cette vision multiple et instantanée ouvre une porte vers un autre monde, invisible et mystérieux, et compose un poème visuel qui démontre la relativité de nos perceptions.
Carolyn Carlson aime surprendre et changer d’univers à chaque création. Née en Californie, elle se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet Cullberg à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique. «Double vision», un spectacle pluridisciplinaire de la chorégraphe Carolyn Carlson sera présenté, les 9 et 10 mars prochain, au théâtre Moulay Rachid de Casablanca.
Naziha Mestaoui, née à Bruxelles en 1975, est diplômée architecte DPLG (La Cambre, Bruxelles), elle travaille très tôt sur l’intégration des technologies dans l’architecture et de l’urbanisme. Yacine Ait Kaci, né à Paris en 1973, est diplômé de l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, où il reçoit un enseignement pluridisciplinaire autour du multimédia. Il signe, comme directeur artistique puis comme réalisateur, une série de créations multimédia et télévisuelles. (cd-rom Centre Pompidou, DVD rom du Louvre, cd-rom Yves Saint-Laurent, émission Archimède sur ARTE, ...).