

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Jouée au Complexe culturel de la municipalité d'Imzouren, cette pièce de théâtre de l'Association du Rif pour le théâtre amazigh (ARTA) traite, dans un registre comique, des questions vécues par la société rifaine présentées sous forme de dichotomies : traditions/modernité, homme/femme, art/religion, conservatisme/ouverture.
Tout en appréciant ces registres contradictoires rehaussés par une mise en scène minutieuse basée sur les jeux de lumières, le public a admiré les capacités créatives et de mobilité des acteurs ainsi que les costumes qui ont contribué à donner de la vivacité et de l'authenticité à cette pièce.
S'exprimant à MAP-Al Hoceima, l'auteur de cette œuvre Laaziz Ibrahimi, a confié qu'il s'agit de la 10ème pièce de théâtre interprétée par la troupe du Rif pour le théâtre amazigh qui essaye dans ses oeuvres de traiter des thématiques qui intéressent l'homme rifain.
L'acteur Mohamed Bensaid a relevé que cette pièce aborde les divergences qu'on trouve au sein d'une même société et se pose des questions essentielles à propos de l'identité, des appartenances idéologiques et de la place de la femme dans la société, entre autres.
Pour sa part, le metteur en scène, Mme Frédérique Fuzibet, a exprimé sa joie de travailler, pour la deuxième fois, avec cette troupe de théâtre qui regorge de talents, notant que c'était une occasion de connaître une autre facette de la culture marocaine, à savoir celle du Rif avec sa langue, ses traditions et ses hommes.
Mise sur pied en collaboration avec l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et la délégation régionale du ministère de la Culture, cette pièce de théâtre sera prochainement présentée dans plusieurs villes du Royaume.
"Imchdah" a été interprétée par Mohamed Bensaid, dans celui de Dahman, Hadouch Boutezguent, dans le rôle de Mohand, et la jeune révélation Mouna Seddiki, qui a interprété les personnages de Mimount et Saliha.