Harvey Weinstein de retour au tribunal




Tétouan : La colombe blanche fête le livre


Amel NEJJARI
Jeudi 28 Mai 2009

Du 26 mai au 02 juin, Tétouan la Colombe Blanche fête le livre… Organisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec l’Union des écrivains du Maroc et le gouvernement andalou, la Fête du livre souffle cette année sa douzième bougie. Durant toutes ces années, bénéficiant du soutien de la wilaya et de la commune urbaine de Tétouan, les organisateurs de cet événement hautement culturel ont eu comme principal mot d’ordre de mettre le livre et les écrivains au centre de toutes les attentions… L’ouverture officielle de cette 12ème édition s’est déroulée, mercredi 26 mai après-midi, à la Place du Mechwar, le cœur même de la Fête du livre de Tétouan. Cette journée a notamment été marquée par une exposition « Aquél chopo de luz » du poète andalou Juan Ramon Jiménez, suivie d’une lecture publique de quelques uns de ses plus beaux poèmes.
L’objectif de la Fête du livre est de promouvoir la publication et la lecture des livres mais également de renforcer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. En effet, la programmation annoncée promet, tout au long de la semaine du livre, rencontres avec professionnels, intellectuels, femmes et hommes de lettres venus de différentes villes du Maroc mas également d’Espagne… Des échanges entre professionnels marocains et andalous permettront de débattre des problèmes liés à l’industrie du livre. Il faut dire, pour cela, que l’industrie du livre en Espagne n’a rien à envier à celle du Maroc où le livre, face à une invasion de l’industrie numérique et électronique, et face à un recul patent de la culture de la lecture chez les jeunes, est souvent relégué au second plan…. La Fête du livre de Tétouan aura au moins l’avantage de redonner ses lettres de noblesse au livre dans tous ses états…


Lu 403 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services